Actu

Apple et les hauts de gamme dominent les livraisons de smartphones en ce début d’année

30 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Les livraisons globales de smartphones continuent d'être au plus bas cependant.
Les livraisons globales de smartphones continuent d'être au plus bas cependant. ©Tereza Hanoldova / Shutterstock

Si la part globale des smartphones livrés dans le monde a de nouveau baissé ce trimestre, le segment des hauts de gamme, lui, se porte mieux et est dominé par Apple.

Dans un marché en difficulté depuis plusieurs trimestres, les smartphones haut de gamme vivent un début d’année 2023 plus positif. C’est d’ailleurs Apple qui domine les débats en occupant les quatre premières positions du Top 15 des smartphones à plus de 500 $ vendus au premier trimestre.

Une nette baisse des entrées de gamme

L’entreprise d’analyse Canalys publie un nouveau rapport présentant les livraisons de smartphones dans le monde selon leur segment. Si, dans l’ensemble, les livraisons ont de nouveau diminué de 13,3 % par rapport à l’année dernière, le segment des hauts de gamme est en plus grande forme. Les livraisons de ces appareils vendus plus de 500 $ ont augmenté de 4,7 % dans le monde par rapport à la même période en 2022 et représentent 31 % des smartphones livrés. Ils atteignent leur plus haut niveau depuis cinq ans.

canalys
La part des smartphones haut de gamme livrés dans le monde a augmenté en un an. ©Canalys

En analysant le graphique partagé par Canalys, nous nous rendons compte que ce sont les segments d’entrée de gamme, avec les smartphones vendus entre 200 et 299 $ et ceux vendus entre 100 et 199 $, qui ont subi des baisses importantes. Au niveau des ventes, c’est Apple qui domine le classement grâce à la dernière génération de ses smartphones premium. Selon les estimations de Canalys, c’est l’iPhone 14 Pro Max qui a été le flagship le plus vendu dans le monde entre janvier et mars 2023. Le modèle est suivi de l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 et l’iPhone 13.

Samsung à la peine

Apple compte encore trois autres smartphones dans le Top 15 des appareils de plus de 500 $ les plus vendus, avec l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 12 et l’iPhone SE de troisième génération. Le smartphone Android le plus vendu est le Galaxy S23 Ultra de Samsung, arrivant en quatrième place. Les deux seules autres marques présentes dans le classement sont Xiaomi et Huawei avec son Mate 50. Pas de Google, qui vend ses Pixel dans 17 pays uniquement, ni de Oppo, qui cantonne son flagship Find N2 à la Chine.

À partir de
898,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Toujours selon Canalys, lors d’une précédente analyse, Apple est la seule entreprise du secteur à avoir gagné des parts de marché ce trimestre grâce aux bonnes ventes de ses iPhone. Samsung reste le premier constructeur mais d’une courte tête seulement devant la firme dirigée par Tim Cook.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin