Actu

Samsung repasse difficilement leader du smartphone, dans un marché toujours agité

19 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Le début d'année est souvent en faveur de Samsung, qui sort ses flagships.
Le début d'année est souvent en faveur de Samsung, qui sort ses flagships. ©Samsung

Les livraisons de smartphones dans le monde au premier trimestre 2023 sont toujours en baisse. Samsung a repris sa place de leader, talonné de très près par Apple.

Selon le cabinet d’analyse Canalys, le premier trimestre 2023 marque le cinquième trimestre consécutif de baisse des livraisons de smartphones dans le monde sur un an. La faute à une demande freinée par la situation économique mondiale.

Samsung, leader d’une courte tête

La période des fêtes de fin d’année tourne, la plupart du temps, à l’avantage du géant Apple. La firme de Cupertino a généralement, durant ce quatrième trimestre, sorti ses derniers smartphones il y a seulement quelques mois. Les réductions de prix engagées sur les iPhone durant cette période amène généralement de nombreux consommateurs à se procurer les appareils de la marque. Le premier trimestre d’une année est, quant à lui, réservé à Samsung, qui y sort ses flagships. 2022 et 2023 n’ont pas fait exception à la règle, avec l’arrivée des Galaxy S23 que nous avons pu tester, mais cette fois, selon les analyses de Canalys, Samsung revient en tête mais de très peu, avec 22 % de parts de marché, contre 21 % pour Apple.

canalys smartphones
Samsung n’a récupéré sa place de leader que d’une courte avance face à Apple. ©Canalys

L’entreprise à la pomme aurait même pu garder la tête ce trimestre si les difficultés de production de ses iPhone 14 Pro n’avait pas été perturbée par la situation sanitaire en Chine en fin d’année. Quoi qu’il en soit, la firme dirigée par Tim Cook est la seule entreprise à s’octroyer de nouvelles parts de marché par rapport à la même période l’année dernière, avec 21 % contre 18 %. Xiaomi se place toujours en troisième position, avec 11 % de parts de marché (contre 13 % en 2022), suivi d’OPPO et vivo (respectivement 10 % et 8 %).

La baisse des livraisons continue

Selon Canalys, au premier trimestre 2023, près de 300 millions de smartphones ont été livrés dans le monde entier. Soit une nouvelle baisse de 12 % par rapport au premier trimestre 2022. Le marché fait face à son cinquième trimestre consécutif de baisse des livraisons, expliquée par des stocks encore très importants et une demande plus faible que pendant la crise sanitaire. Pour l’analyste Sanyam Chaurasia « Malgré des baisses de prix et de grosses promotions de la part des vendeurs, la demande des consommateurs est restée bien faible, en particulier sur le segment de l’entrée de gamme à cause de la forte inflation qui a affecté la confiance des consommateurs ainsi que leurs dépenses. »

À partir de
917,70€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Mais Canalys observe quelques signes d’amélioration. La demande sur certaines gammes de smartphones et certaines tranches de prix augmente petit à petit. Le cabinet prévoit, pour le moment, un début de stabilisation des stocks d’ici la fin du deuxième trimestre.

À lire aussi

Article rédigé par