Actu

GTA VI : faut-il vraiment accorder du crédit aux rumeurs sur le jeu ?

11 mai 2023
Par Vincent Oms
Le premier trailer officiel de ”GTA VI” sera dévoilé par Rockstar Games début décembre.
Le premier trailer officiel de ”GTA VI” sera dévoilé par Rockstar Games début décembre. ©Rockstar Games

Entre un supposé trailer imminent et un budget estimé à plusieurs milliards de dollars, on débunke les dernières infos circulant sur la toile.

Après l’énorme fuite causée par un pirate, arrêté depuis, GTA VI était repassé en mode silence. La réaction de Rockstar Games face à cet événement catastrophique avait été claire : le studio restait concentré sur son objectif, travailler d’arrache-pied pour proposer la meilleure expérience possible avec son prochain titre. Cependant, comme l’avait rappelé son éditeur, Take Two, ce désagrément n’avait en rien entamé la performance hors norme réalisée par le dernier volet, GTA V. En date du 11 novembre 2022, plus de 175 millions de versions avaient été écoulées, en faisant le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps à quelques dizaines de millions d’exemplaires de Minecraft.

Pour une « poignée » de dollars

La recette de ce succès à très long terme, la première édition étant sortie en 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC, réside dans son mode GTA Online, toujours très pratiqué. Les studios n’ont jamais abandonné leurs joueurs, offrant régulièrement de nouvelles mises à jour parfois conséquentes. Un tel phénomène attise forcément la convoitise de soi-disant insiders en mal de célébrité.

Premier exemple, avec le budget estimé de GTA VI, qui serait de l’ordre de 1 à 2 milliards de dollars. Cette info supposée date du leak, mais l’on peut douter des capacités d’analyste financier du pirate. Rappelons aussi que le budget de GTA V, estimé à 265 millions de dollars, prenait également en compte le marketing, élément essentiel et faussant le coût du développement à lui seul.

Deep fake du pauvre

L’autre information relayée sur les réseaux concerne la sortie annoncée comme imminente et le contenu d’un premier trailer de GTA VI. Dans une vidéo se donnant des airs de séquence filmée discrètement, on peut voir quelques images d’un jeu se déroulant dans un cadre paradisiaque, agrémenté du logo de Rockstar North.

Seulement voilà, deux choses ont frappé les spécialistes de jeux vidéo. Tout d’abord, le studio Rockstar North n’est jamais mentionné spécifiquement, dans aucun des GTA précédemment sortis. Ensuite, des développeurs de Dead Island ont confirmé que ces images provenaient bien de leur propre création, non sans ironie. Si l’impatience des fans est compréhensible, il leur faudra donc être vigilants face aux futures « révélations ».

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin