Actu

YouTube Music accueille désormais des podcasts

30 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Pour le moment, le reste du monde n'a toujours pas accès à l'offre globale de podcasts de YouTube.
Pour le moment, le reste du monde n'a toujours pas accès à l'offre globale de podcasts de YouTube. ©NiP STUDIO / Shutterstock

Alors que les podcasts sont arrivés sur YouTube aux États-Unis l’année dernière, la fonctionnalité s’étend, toujours sur le territoire, à YouTube Music, pour une meilleure expérience d’écoute.

Après plusieurs mois d’attente et quelques fuites parues sur le web c’est désormais officiel. Les podcasts font bien leur arrivée sur la version web pour ordinateurs et l’application smartphone de YouTube Music selon un communiqué publié par la plate-forme de partage de vidéos. Pour le moment, seuls les États-Unis sont concernés par cette nouveauté censée concurrencer Spotify.

Un meilleur confort d’écoute

Le podcast est un genre en pleine explosion. Une jeune industrie au potentiel financier énorme, qu’essaient de s’octroyer les grandes plates-formes d’écoute dans le monde. Spotify a beaucoup misé sur les podcasts, en investissant des millions de dollars pour bâtir un écosystème avec plus ou moins de succès. YouTube s’est intégré plus timidement sur le segment. L’entreprise de Google a lancé son offre pendant l’été 2022, sur le territoire nord américain seulement, où la plate-forme est la plus utilisée pour les podcasts aujourd’hui. Une offre réservée encore au YouTube standard. Mais celle-ci fait désormais son arrivée sur YouTube Music avec l’ajout d’un onglet dédié.

youtube podcast
L’application smartphone YouTube Music est désormais dotée d’un onglet dédié aux podcasts. ©YouTube

La mise à jour permet à celles et ceux qui ont débuté le visionnage d’un podcast sur l’application principale de YouTube, de continuer de l’écouter sur YouTube Music. La plate-forme précise que tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent profiter de podcast « à la demande, en hors ligne ou en arrière-plan et passer simplement de la version vidéo à la version audio de l’émission.

Une implémentation gratuite

Pour le moment, la fonctionnalité est en cours de déploiement, donc tout le monde n’y aura pas immédiatement accès. De plus, elle ne concerne que les États-Unis, marché prioritaire pour le podcast (les plus grosses émissions venant du territoire). Mais plusieurs bonnes nouvelles accompagnent ces informations. Tout d’abord, YouTube indique que l’expérience d’écoute de podcast est différente de celle de la musique. Normalement, écouter de la musique en arrière-plan sans qu’elle se coupe, par exemple, est une fonctionnalité réservée aux abonnés Premium ou Music Premium. Les podcasts, eux, sont écoutables gratuitement.

Mais ceux-ci devraient être coupés régulièrement pas des publicités, comme sur une vidéo YouTube sans l’abonnement payant. Seconde bonne nouvelle, YouTube précise dans son communiqué que l’entreprise prévoit d’apporter les podcasts dans YouTube Music dans d’autres régions du monde dans le futur.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin