Actu

YouTube Premium se dote de nouvelles fonctionnalités, dont la qualité 1080p améliorée

11 avril 2023
Par Benjamin Logerot
YouTube Premium se dote de nouvelles fonctionnalités, dont la qualité 1080p améliorée
©YouTube

YouTube a dévoilé hier une série de cinq nouveautés importantes faisant leur arrivée auprès de ses abonnés Premium. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’une meilleure qualité vidéo sur iOS.

Un accès facilité hors ligne, du visionnage partagé ou encore une meilleure interopérabilité font partie des nouveautés de YouTube destinées aux abonnés payants. Certaines de ces nouvelles fonctionnalités ne sont pour le moment disponibles que sur iOS, tandis que d’autres sont déployées plus largement, sur les smartphones Android ou la version web sur ordinateurs.

Une qualité 1080p HD

En février dernier, YouTube testait auprès d’un certain nombre d’utilisateurs et utilisatrices une option de qualité vidéo dite « 1080p Premium ». L’entreprise la déploie désormais auprès de ses abonnés, mais seulement sur iOS pour le moment, avec des tests sur la version web arrivant sous peu.

Face aux inquiétudes des internautes depuis les premières nouvelles des tests de cette version, le site de partage de vidéo se veut rassurant dans son communiqué. La qualité 1080p standard sera toujours bien disponible pour tout le monde, même les non abonnés. Cette option 1080p Premium ne concernera d’ailleurs que les vidéos (et non les Shorts ou les livestreams) téléchargées en 1080p. L’option, selon YouTube, permettra d’obtenir un rendu encore plus clair et net, grâce à un bitrate plus élevé, de vidéos comportant de nombreux éléments en mouvement (comme des confettis par exemple).

youtube queue
Il est désormais possible pour les abonnés de créer des listes d’attente sur smartphones et tablettes. ©YouTube

Autre nouveauté de taille, la possibilité de reprendre une vidéo mise en pause d’un smartphone à un ordinateur. Une excellente nouveauté qui devrait faciliter la vie, par exemple, si une personne regarde une recette sur son iPhone et doit passer sur son écran d’ordinateur portable. Du temps gagné donc.

Du partage et de l’organisation

YouTube Premium offrait déjà la possibilité aux possesseurs d’appareils Android de partager et regarder ensemble des vidéos avec des non abonnés via Google Meet. L’entreprise ajoute cette option auprès des utilisateurs et utilisatrices d’iPhone ou d’iPad. Désormais, il est possible de regarder des vidéos YouTube avec des amis ou des membres de la famille via FaceTime.

À partir de
899€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Le site de partage de vidéos apporte aussi la file d’attente sur les tablettes et les smartphones des membres Premium. Ainsi, les abonnés peuvent choisir et mettre en attente les vidéos qu’ils veulent voir, créant des listes de lecture personnalisées.

La fonctionnalité Smart Downloads fait également son arrivée. Elle permet, lorsqu’une personne est connectée au wifi, de télécharger automatiquement des vidéos recommandées dans la bibliothèque. Ces vidéos seront alors disponibles même sans connexion internet. Lors de longs voyages, en avion par exemple, l’utilisateur ou l’utilisatrice pourra donc avoir accès à une grande quantité de vidéos à regarder directement. Seul point à surveiller, la quantité de stockage occupée par cette option si elle est activée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin