Article

Star Wars : les 10 meilleurs jeux de société de toute la galaxie

04 mai 2023
Par Erwan Chaffiot
Star Wars : les 10 meilleurs jeux de société de toute la galaxie
©Atomic Mass Games

Le 4 mai 1977 sortait le tout premier épisode de la fameuse saga galactique. Ce May the 4th est une bonne occasion de faire le point sur les meilleurs jeux autour de l’univers créé par George Lucas.

1 Bordure extérieure

Il s’agit d’un jeu de plateau absolument extraordinaire qui vous donnera l’occasion d’incarner les « voyous » de la galaxie : contrebandiers, chasseurs de primes et autres scélérats en tous genres. Une fois votre personnage et votre vaisseau de base choisis, vous parcourrez les planètes de la fameuse « bordure extérieure », une zone qui échappe au contrôle de l’Empire et dans laquelle les mafias exotiques font la loi. La mécanique est dite du « bac à sable », à savoir que le jeu vous donne une grande liberté de décisions et de mouvements.

Votre but est d’acquérir des points de gloire et les moyens pour y arriver sont très variés : transports de marchandises, chasse aux personnages dont la tête a été mise à prix, missions périlleuses… Au fur et à mesure de la partie, vous pourrez engager des membres d’équipage, améliorer votre vaisseau (et même en acheter un nouveau plus performant), ou encore acheter de l’équipement.

Bordure extérieure est un jeu totalement immersif et passionnant, mais sachez qu’une session peut parfois dépasser les trois heures. Il s’agit donc d’une véritable épopée ludique pour le dimanche après-midi.

D’un à quatre joueurs, deux heures et plus, à partir de 14 ans, chez Fantasy Flight Games.

2 Star Wars Rebellion

Autre monument des jeux de plateau Star Wars, Rebellion est une boîte impressionnante qui préfigure un beau marathon pour les joueurs. Cette fois, on revient à la traditionnelle bataille entre l’Empire et les rebelles. Votre terrain de jeu est la galaxie entière.

Pour faire simple : il s’agit d’un immense jeu de chat et de souris. L’Empire doit déployer et construire des forces pour débusquer la base rebelle avant qu’ils n’aient réussi un certain nombre de missions qui vont finir par le déstabiliser.

Les forces sont délibérément déséquilibrées : L’Empire aura à sa disposition d’énormes moyens (force de frappe, production industrielle…), alors que les rebelles auront pour eux une grande adaptabilité, une grande mobilité et une grande discrétion. Les deux camps sont donc d’une très grande asymétrie, respectant ainsi la logique de l’univers. Même si la boîte indique que l’on peut y jouer jusqu’à quatre joueurs, la mécanique est beaucoup plus adaptée à une partie à deux.

De deux à quatre joueurs, trois heures et plus, à partir de 12 ans, chez Fantasy Flight Games.

3 Star Wars : X-Wing

Ancêtre des jeux de figurines autour de Star Wars, X-Wing reprend le nom du plus célèbre des chasseurs rebelles, celui avec lequel Luke Skywalker a réussi à pulvériser l’Étoile de la mort. Pour démarrer, il faut tout d’abord acheter la boîte de base qui vous permet d’avoir le matériel nécessaire pour jouer, ainsi que trois vaisseaux (un X-Wing et deux Tie Fighters).

Ensuite, si le jeu vous plaît, ce sera la spirale infernale devant les dizaines de boîtes vendues à part afin d’enrichir votre collection. Votre flotte ne devra contenir que des vaisseaux d’une même faction (Empire, Résistance, racailles, rebelles, séparatistes…).

Chaque vaisseau peut être agrémenté d’une carte de pilote et de cartes d’équipements, rendant la figurine encore plus redoutable. Les meilleurs joueurs construisent leur liste pour que chaque vaisseau ait un rôle particulier (soutien, tank, chasseur…) et les possibilités de combinaisons pour votre escouade spatiale sont immenses.

Créé il y a plus de 11 ans, le jeu est aujourd’hui un peu en perte de vitesse pour cause de nouveaux concurrents et de changements de versions de règles qui ont lassé une partie des joueurs vétérans. Malgré tout, il reste d’une grande richesse et l’une des meilleures propositions de combats galactiques en figurines.

Deux joueurs, 1h30, à partir de 10 ans, chez Atomic Mass Games.

4 Star Wars : Armada

Lancé quelques années après X-Wing, Armada est la version gigantesque de son petit frère. Après les escarmouches entre petites escouades, vous pouvez désormais simuler de grandes batailles spatiales. Croiseurs et autres destroyers croisent le laser au milieu de petits escadrons de chasseurs. Plus complexe que X-Wing, Armada est un véritable wargame au milieu des étoiles. Là encore, vous améliorez vos vaisseaux grâce à des cartes et devez respecter un nombre de points prédéfinis pour la partie.

De nombreux vaisseaux sont disponibles pour construire votre flotte, dont le Superstar Destroyer de Dark Vador, vu pour la première fois dans l’Empire contre-attaque. Il s’agit d’une figurine impressionnante de 61 centimètres de longueur.

Si vous avez toujours fantasmé la grande bataille d’Endor de la fin du Retour du Jedi ou celle de Coruscant durant l’ouverture de La Revanche des Sith, Star Wars : Armada est LE jeu qui va occuper votre garage ou votre grenier.

Deux joueurs, deux heures, à partir de 14 ans, chez Atomic Mass Games.

5 Star Wars : Legion

Si X-Wing et Armada se passent dans l’espace, Legion, lui, vous propose des combats dantesques au sol. Pour vulgariser à outrance, disons que c’est un Warhammer dans l’univers de Star Wars. Vous allez créer vous-mêmes votre armée et choisir votre faction.

Vous allez l’agrémenter des unités et des améliorations de votre choix tant que vous ne dépassez pas un nombre de points total établi à l’avance (200 en général). C’est à vous de créer votre recette guerrière pour que votre camp soit le plus fort sur le terrain.

Comme pour X-Wing, il existe des boîtes de base pour commencer en douceur. Ensuite, c’est un choix pléthorique d’unités et de véhicules qui s’offre à vous. Sachez qu’il vous faudra monter vous-même vos figurines et les peindre. Les plus passionnés créent également de magnifiques décors de tables pour un maximum d’immersion. La multiplication des séries Star Wars donne un réservoir de nouveautés quasi inépuisable pour la gamme – et il y a même un championnat de France.

Deux joueurs, deux heures et plus, à partir de 14 ans, chez Atomic Mass Games.

6 Star Wars : assaut sur l’Empire

Assaut sur l’Empire clôt notre chapitre sur les jeux pléthoriques consacrés à la saga. Sorti en 2015, il s’agit d’un jeu d’aventure asymétrique dans lequel un joueur contrôle l’Empire face à un groupe de joueurs qui, eux, contrôlent un commando rebelle. L’expérience se vit sous forme de campagnes, à savoir que vous effectuez un groupe de missions qui sont liées entre elles par une grande histoire. Les forces ennemies et amies évoluent au fur et à mesure de l’aventure.

Réputé difficile, Assaut sur l’Empire ne triche pas avec l’équilibre des forces de la saga : l’Empire fait très mal, alors que les rebelles sont fragiles. Il peut en résulter une certaine frustration des joueurs incarnant le camp du bien, qui devront essayer plusieurs fois la même mission après s’être fait laminer par les stormtroopers et autres.

Le jeu n’est plus édité ; la boîte de base et beaucoup d’extensions sont encore trouvables, mais il faudra se tourner vers des marchés alternatifs pour obtenir une collection complète de la gamme. Malgré cela, il jouit toujours d’une énorme réputation auprès des joueurs experts qui saluent son exigence de gameplay.

De deux à cinq joueurs, deux heures, à partir de 12 ans, chez Edge.

7 Star Wars : The Deck Building Game

Dernier-né des jeux Star Wars (il est sorti début avril), The Deck Building Game est spécialement pensé pour deux joueurs et pour des parties de 30 minutes ou moins. Vous choisissez de prendre soit l’Empire, soit les rebelles, et votre but est de détruire trois bases du camp adverse.

Comme tout bon deck builder, vous commencez avec des cartes génériques pour ensuite acquérir de nouvelles cartes plus puissantes qui pourront « comboter » entre elles. S’il ne réinvente pas la mécanique, le jeu est d’une fluidité remarquable et sa facilité de prise en main en fait un spécimen parfait pour amener les joueurs débutants vers des mondes ludiques plus complexes. Une vraie réussite qui, de plus, est accessible à toutes les bourses et qui se joue vite.

Deux joueurs, 30 minutes, à partir de 12 ans, chez Fantasy Flight Games.

8 Star Wars : Love letter

Love letter est un classique. Dans la version traditionnelle, des courtisans tentent de séduire la princesse. Les joueurs possèdent huit cartes en main qui ont chacune une valeur et un pouvoir différent. Le tour consiste à jouer une carte et à appliquer son effet. Les derniers courtisans en lice à la fin du tour révèlent leur dernière, et celui qui a la plus forte valeur gagne un point.

Dans la version Star Wars, il n’est point question de séduire la princesse Leïa, mais de reproduire la scène du palais de Jabba dans Le Retour du Jedi. Les rebelles infiltrent incognito la cour de la grosse limace mafieuse et ils ne devront pas être découverts. Tout comme le jeu de base, cette variation est très simple à prendre en main, mais peut se montrer très tactique.

De deux à six joueurs, 30 minutes, à partir de 10 ans, chez Zman Games.

9 Star Wars Risk

À l’image du Monopoly, la gamme Risk s’est adaptée à bon nombre de licences et d’univers. Pour Star Wars, ce classique des jeux de contrôle de territoires nous propose de recréer la bataille contre l’Étoile noire à la fin du Retour du Jedi. Le plateau a été complètement repensé pour l’occasion et prend la forme d’un Tie-Interceptor, redoutable chasseur de l’Empire.

La bataille fait donc rage dans l’espace, mais également sur la petite lune d’Endor sur laquelle la rébellion tente désespérément de détruire le générateur qui produit un bouclier protecteur autour de l’Étoile de la mort. Cette version de Risk est réputée être l’une des plus réussies des adaptations de franchises et elle est même assez respectée des joueurs experts.

De deux à cinq joueurs, deux heures, à partir de 12 ans, chez Hasbro.

10 Star Wars : Dark Side Rising

Toujours centré autour de l’Étoile de la mort, ce jeu est cette fois coopératif. C’est un deck building, puisque vous allez progressivement poser de plus en plus de cartes devant vous : des héros, troupes et autres véhicules. Cependant, il possède également beaucoup de dés contenant différents symboles. Plus votre jeu est riche, plus vous pourrez jeter de dés de différentes couleurs et déclencher des effets.

Votre but ? Empêcher la construction de l’Étoile de la mort qui, tour après tour, prendra forme. Il s’agit donc d’une course contre la montre, mais également d’une véritable guerre, puisque au milieu du plateau trône un buste de Dark Vador. Il va tourner sur lui-même et activer les cartes des ennemis sur sa zone. Il faudra donc non seulement veiller à remplir la mission, mais également protéger vos troupes de l’anéantissement. Doté d’un beau matériel, Dark Side Rising est un jeu difficile, mais qui offre de beaux défis ludique à chaque partie.

De deux à quatre joueurs, une heure, à partir de 10 ans, chez Lucky Duck Games.

À lire aussi

Article rédigé par