Actu

Palais Augmenté 3 : le festival des arts immersifs dévoile une riche programmation

14 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Liu Bolin
The Tightrope Walker
Liu Bolin The Tightrope Walker ©Liu Bolin, 2023

Le festival dédié à la création artistique en réalité augmentée investira le Grand Palais Éphémère, du 23 au 25 juin 2023. Un parcours inédit, immersif et interactif attend le public.

Après une deuxième édition consacrée à l’alchimie et à l’énergie collective, le Palais Augmenté est de retour au Grand Palais Éphémère à Paris, du 23 au 25 juin. Le premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations culturelles immersives s’emparera cette année des thèmes de l’avatar et des corps virtuels.

À travers un parcours riche et éclectique conçu par des artistes internationaux, les spectateurs pourront découvrir une sélection d’œuvres inédites en réalité augmentée, VR et 3D grâce à leur smartphone et une application dédiée. « Les artistes qui s’emparent des nouvelles technologies comme la réalité augmentée et la VR proposent de nouvelles visions du monde et permettent au public de vivre de nouvelles expériences », explique Benoit Baume, fondateur du magazine photo Fisheye, à l’initiative du projet avec la RMN-Grand-Palais.

Des artistes internationaux autour de l’art immersif

« Nous continuons à accompagner la scène des arts immersifs, avec plusieurs œuvres inédites, très différentes, créées pour le Palais Augmenté », se réjouit Roei Amit, directeur général du Grand Palais Immersif. Cette année, les visiteurs pourront découvrir des œuvres qui questionnent le rapport de l’humain à son corps virtuel.

À l’affiche de cette édition, des artistes de renom comme Salomé Chatriot, Liu Bolin ou encore Lu Yang, exposeront leurs oeuvres à la fois physiques et numériques. L’Allemand Tobias Gremmler proposera notamment Untitled, un cube de 2m² autour duquel des personnages en 3D interagissent en réalité augmentée. « La scène artistique immersive a grandi depuis la première édition du Palais Augmenté en 2021, détaille Benoit Baume. C’est intéressant de voir comment les artistes s’emparent et repoussent les limites des outils numériques ».

Salomé Chatriot Bulles Augmentées © Salomé Chatriot, 2023

De son côté, L’Oréal, mécène de l’événement, proposera un parcours immersif explorant les différentes facettes de la beauté du futur. Ce parcours qui mêle plusieurs technologies (3D,
réalité augmentée, tracking en temps réel) résulte d’une carte blanche donnée à quatre artistes digitaux contemporains : Ines Alpha, Romain Gauthier, Sam Madhu et Kami.

Dans le Dôme 360, le public aura l’occasion de vivre deux expériences en 360° conçues par l’Opéra National de Paris (HYPNO) et par le Théâtre National de Chaillot (Entrez dans la Danse).

Enfin, des expériences interactives numériques, situées dans des espaces baptisés « labs », seront également ouvertes au public, en plus d’une agora publique où seront abordés des sujets de fond liés aux nouvelles sociétés numériques.

299,99€
349,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour profiter de l’exposition, il est demandé au public de se munir d’un smartphone chargé et d’un casque audio, afin de pouvoir utiliser l’application dédiée (iOS / Android) à l’événement. Rendez-vous du 23 au 25 juin au Grand Palais Éphémère pour cette nouvelle édition.

À lire aussi

Article rédigé par