Actu

Apple fait-il le bon choix de sortir son casque de réalité mixte maintenant ?

06 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Le Meta Quets Pro semble subir les effets de son prix jugé trop élevé.
Le Meta Quets Pro semble subir les effets de son prix jugé trop élevé. ©Meta

Selon les différents chiffres présents en ligne et les estimations, le segment des casques de réalité virtuelle haut de gamme traverse une passe difficile. Apple se préparerait à s’engouffrer dans le segment, à ses risques et périls ?

Alors que l’annonce officielle du Reality Pro, le casque de réalité mixte (mélangeant réalité virtuelle et augmentée) d’Apple, devrait être proche, les doutes commencent à s’installer, à la fois en interne et en externe. Le célèbre analyste chinois Ming-Chi Kuo a publié un court article sur Medium pour faire part de ses réserves quant au choix de la période de sortie possible du casque, dans un marché en difficulté.

Le haut de gamme en dessous des espérances

Nous pensions que 2023 serait la grande année de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte. Avec la multiplication des acteurs et des produits, le public aurait enfin pu avoir de quoi le contenter. Si le Meta Quest continue de bien se vendre et devrait accueillir son successeur plus tard dans l’année, il semblerait que plusieurs gros casques sortis ces derniers mois rencontrent des difficultés importantes.

Kuo rapporte dans son article que Sony a ainsi dû réduire de 20 % sa production du PlayStation VR2, un casque de réalité virtuelle solide que nous avons pu tester. De son côté, le très onéreux Meta Quest Pro n’aurait été livré qu’à 300 000 exemplaires, tandis que les livraisons du Pico 4 (lui aussi testé par L’Éclaireur) seraient 40 % inférieures à ce qui été prévu par le constructeur appartenant à Byte Dance (TikTok).

On pourrait ajouter que le Meta Quest Pro, vendu à son lancement en octobre dernier en France au prix de 1 800 €, en vaut désormais près de 1 200. Une énorme baisse qui prouve que le segment du haut de gamme n’est pas encore prêt à être massivement adopté. Imaginons alors comment se positionnerait le Reality Pro d’Apple, dont le prix avancé par les rumeurs serait d’environ 3 000 $.

Le prochain effet iPhone n’aura pas lieu ?

Pour Kuo, il est clair que le marché ne montre pas suffisamment de signes indiquant que les casques VR, AR ou MR peuvent devenir « les prochains produits star » de la tech dans un futur proche. Dommage car, selon les fuites en interne, Apple aurait aimé créer, avec son Reality Pro, un effet semblable à celui de l’arrivée l’iPhone sur les sociétés dans le monde. L’annonce du casque de réalité mixte pendant la WWDC posera dans tous les cas, toujours selon Kuo, un précédent, qu’il soit positif ou négatif. L’analyste prédit un événement de la dernière chance pour convaincre les investisseurs que ce genre de casques ont le potentiel d’être des produits phares.

À partir de
436,70€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Le Reality Pro peut cependant être vu, pour le moment, comme une sorte de preuve de concept géant. Le casque, avec ce prix si élevé et ses capacités que les fuites et rumeurs jugent impressionnantes, montrerait qu’Apple maîtrise son sujet et que le premier fruit de ce travail sera à destination d’abord des développeurs et professionnels, qui pourront en explorer le potentiel. Ainsi, dans le futur, les modèles plus abordables en préparation chez le géant à la pomme pourront bénéficier d’un catalogue d’usages et d’applications plus fourni, nécessaire aux ventes de casques.

Ce processus pourra prendre quelques années encore, mais sera-t-il encore pertinent de sortir des casques de réalité virtuelle alors ? La prochaine échéance importante pour l’entreprise est donc sa Worldwide Developers Conference le 5 juin prochain, durant laquelle nous devrions bénéficier de premiers éléments de réponse.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin