Actu

Une future série Harry Potter pourrait (enfin) voir le jour

05 avril 2023
Par Vincent Oms
Une future série Harry Potter pourrait (enfin) voir le jour
©Warner Bros

Les rumeurs ayant commencé à faire état d’un projet de série autour du magicien viennent de prendre un sacré coup de baguette magique.

Au mois de novembre 2022, nous vous rapportions les rumeurs autour d’une potentielle série Harry Potter, suite aux déclarations de Sarah Aubrey en charge des programmes originaux chez HBO Max. La plateforme de streaming en lien avec Warner dispose en effet de tout un catalogue de licences plus ou moins lucratives que son propriétaire pourrait mettre à disposition, à la condition express que la rentabilité soit au rendez-vous. Après la politique d’austérité mise en place par David Zaslav, président de Warner Discovery, et l’échec cuisant de Black Adam au cinéma et ses centaines de millions de dollars de pertes, c’est LA condition sine qua non.

L’épineux cas de J.K.

Fort du succès énorme de Hogwarts Legacy, exploitant l’univers créé par l’autrice J.K. Rowling et faisant fi des polémiques à son sujet, Warner aurait déjà entamé des négociations bien avancées pour adapter une nouvelle fois les aventures de Harry Potter. Mais cette fois, selon le site Bloomberg, il s’agirait de transposer l’ensemble des aventures du jeune magicien au format sériel. Au lieu de décliner chacun des romans en long-métrage, comme par le passé, chaque livre donnerait lieu à une saison différente. L’occasion de creuser et d’exploiter plus profondément chaque récit des quelque sept ouvrages cultes.

Harry sur les traces du dragon ?

Dans les conditions du contrat évoquées par Bloomberg, J.K. Rowling n’aurait qu’un rôle de consultante, ne devenant ni showrunner ou créateur à quelque niveau que ce soit dans cette série. Une façon habile pour Warner d’éloigner le spectre gênant de l’image transphobe véhiculée par l’autrice. Cependant, même avec un accord imminent, reste à déterminer quels moyens mettre en œuvre, quels casting, réalisateurs et scénaristes recruter. Sept saisons dans l’univers de la magie pourraient bien se matérialiser par l’une des séries les plus coûteuses jamais envisagées par la plateforme, à l’image de House of the Dragon. Le succès de telle entreprise est à ce prix.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin