Actu

Les publicités débarquent sur le chatbot de Bing

31 mars 2023
Par Kesso Diallo
Les publicités seront présentes dans le nouveau Bing et surtout dans le chat.
Les publicités seront présentes dans le nouveau Bing et surtout dans le chat. ©Rokas Tenys / Shutterstock

Alors que l’entreprise explore différentes manières d’inclure des annonces dans l’expérience de chat, celles-ci ont déjà fait leur apparition.

Si vous avez accès à la preview du nouveau Bing, le moteur de recherche de Microsoft, vous avez peut-être vu des publicités dans les réponses générées par le chatbot. L’entreprise prévoit d’ailleurs d’en afficher davantage. « Nous envisageons (…) de placer des publicités dans l’expérience de chat », a fait savoir Yusuf Mehdi, un vice-président de la société, dans un communiqué mercredi. Cela, afin de « partager les revenus publicitaires avec des partenaires dont le contenu a contribué à la réponse du chat ».

« Les publicités s’afficheront dans le nouveau Bing, en particulier dans le chat (comme elles le font dans les résultats de recherche traditionnels », a précisé Caitlin Roulston, directrice des communications chez Microsoft, auprès du média américain The Verge. Elle a par ailleurs indiqué que la manière dont les annonces s’affichent actuellement dans la preview pourrait changer vu qu’il ne s’agit pas de la version finale du nouveau moteur de recherche.

Des réponses avec des liens sponsorisés

Si les publicités sont présentes dans le chatbot de Bing depuis le lancement de cette version test, tout le monde ne peut pas les voir. Leur affichage dépend en effet de la discussion menée avec un internaute. Un ancien ingénieur de Google a montré à quoi cela pouvait ressembler. Questionné sur la voiture la moins chère de la marque Honda, le robot conversationnel ne s’est pas contenté de lui répondre. Citant un site de tarification et d’information automobile pour les acheteurs de véhicules neufs et d’occasion, il a proposé de le diriger vers celui-ci avec une petite mention « Ad » (« publicité ») en français.

De plus, Microsoft a discuté avec plusieurs agences publicitaires le mois dernier, selon Reuters. L’entreprise aurait déclaré qu’elle prévoyait d’autoriser les liens payants dans les réponses pour les résultats de recherche lors d’une réunion avec l’une d’elles. La firme aurait également évoqué un autre format destiné aux annonceurs de secteurs spécifiques dans l’expérience de chat, avec des annonces d’hôtels qui pourraient par exemple apparaître en réponse à la requête « quels sont les meilleurs hôtels au Mexique ? ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin