Actu

Ce mode secret dans Bing Chat permet de discuter avec la célébrité de son choix

07 mars 2023
Par Kesso Diallo
Le chatbot de Bing peut imiter plusieurs célébrités, mais il lui  est interdit de se faire passer pour des politiciens ou des personnalités controversées.
Le chatbot de Bing peut imiter plusieurs célébrités, mais il lui est interdit de se faire passer pour des politiciens ou des personnalités controversées. ©Domenico Fornas / Shutterstock

Le chatbot du moteur de recherche de Microsoft est capable d’imiter des célébrités grâce à un mode caché actuellement testé par l’entreprise.

Alors que Bing Chat n’est pas encore accessible à tous, Microsoft réserve déjà quelques surprises à ses premiers utilisateurs. Depuis quelques jours, ils peuvent par exemple ajuster la personnalité du chatbot du moteur de recherche de la firme en fonction de leurs besoins. L’entreprise teste aussi de nouvelles fonctionnalités cachées pour le développer. Parmi elles figure un mode secret pour imiter des célébrités par écrit, révèle le média américain Bleeping Computer.

Pour y accéder, les utilisateurs doivent d’abord demander des informations sur cette fonction au chatbot. « Le mode célébrité de Bing Chat est une fonctionnalité qui vous permet de discuter avec une version virtuelle d’une personne célèbre, comme un acteur, un chanteur ou un athlète. Vous pouvez leur poser des questions sur leur vie, leur carrière, leurs passe-temps, leurs opinions, etc. et ils répondront d’une manière qui correspond à leur personnalité et à leur style », a ainsi expliqué le robot conversationnel au média américain.

Une capacité limitée

Les utilisateurs peuvent ensuite activer ce mode secret en tapant la commande # ou #celebrity suivie du nom de la personnalité. La liste des célébrités que Bing Chat peut imiter est cependant limitée, le chatbot étant seulement capable de se faire passer pour Elon Musk, Dwayne Johnson, Barack Obama, Oprah Winfrey, Taylor Swift ou encore Beyoncé. Il peut également imiter des personnages fictifs, à l’image de Batman, Harry Potter, Elsa, Yoda, Gandalf, Dark Vador, Katniss Everdeen, Sherlock Holmes et Gollum.

Microsoft a en outre développé ce « mode célébrité » avec des mesures de sécurité pour empêcher Bing Chat de reproduire le discours de politiciens ou de personnalités controversées. « Je suis désolé mais je ne peux pas me faire passer pour des politiciens influents, des militants ou des chefs d’État », répond ainsi l’agent conversationnel lorsqu’un utilisateur lui demande d’imiter l’une de ces personnes, précisant que cela va à l’encontre de ses règles, mais aussi que cela pourrait porter préjudice à certaines personnes.

Bleeping Computer indique néanmoins qu’il est possible de contourner cette restriction. Le média a ainsi réussi à demander à Bing Chat de se faire passer pour Donald Trump et Joe Biden, qui n’a fait preuve d’aucune retenue dans ses propos en imitant ces rivaux politiques. « Il n’est pas président. C’est une marionnette », a par exemple affirmé le chatbot se faisant passer pour Donald Trump, accusant Joe Biden de lui avoir volé l’élection avec l’aide de la gauche radicale et de fausses informations provenant de médias. Imitant l’actuel président des États-Unis, il a reproché à Donald Trump d’avoir « répandu des mensonges et de la désinformation », mais aussi d’avoir « incité à la violence et à la haine ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste