Actu

MWC 2023 : Lenovo déroule ses nouveaux prototypes d’écrans

27 février 2023
Par Benjamin Logerot
S'il a l'air d'un PC portable tout à fait traditionnel dans sa configuration de base, l'ordinateur déroulant de Lenovo propose en réalité un tout autre visage.
S'il a l'air d'un PC portable tout à fait traditionnel dans sa configuration de base, l'ordinateur déroulant de Lenovo propose en réalité un tout autre visage. ©Lenovo

Si Lenovo avait confirmé sa présence au Mobile World Congress de Barcelone, la marque n’avait pas annoncé que de telles technologies d’écrans enroulables seraient de la partie.

Le constructeur Chinois Lenovo a débarqué au salon du mobile de Barcelone avec, dans ses bagages, un concept d’ordinateur portable et un smartphone Motorola… tous deux à écran déroulant. Il y a peu de chances de les voir arriver de sitôt sur le marché, mais la technologie est déjà impressionnante.

Un ordinateur à écran déroulant

Il est peu dire que le déroulant a la cote en ce moment dans la tech. De nombreuses marques ont, ces derniers mois, montré leurs expérimentations en la matière, pour des résultats aléatoires encore. On retiendra tout de même Samsung Displays, qui nous a montré l’étendue de son savoir faire au CES de Las Vegas en début d’année avec un écran déroulable et pliant. Lenovo, habitué des essais et produits insolites, se lance lui aussi sur le segment.

En ce sens, il a d’abord dévoilé à la presse et au public ce qu’il appelle le Rollable PC. Celui-ci avait déjà été aperçu très rapidement dans une vidéo datant d’octobre 2022. C’est donc un ordinateur portable Lenovo ThinkPad tout ce qui a de plus normal, avec un écran 12,7 pouces au format 4:3 ; mais qui peut dérouler son écran. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur la tranche de l’appareil pour qu’un système de moteurs et de rails se mette en marche. En une dizaine de secondes, l’objet déplie son écran, qui atteint alors les 15,3 pouces pour un format d’image de 8:3 (l’équivalent de deux écrans 16:9 placés l’un au-dessus l’autre). La définition de l’écran passe, elle, de 2 024×1 604 pixels à 2 024×2 368 pixels.

Pour l’entreprise, ce genre d’écran serait idéal pour les professionnels désirant travailler en mode portrait afin d’afficher, par exemple, plus de lignes de code ou plus de cellules de tableaux Excel.

Un smartphone Motorola innovant

Lenovo le souligne, ces appareils montrés au MWC ne sont que des proof of concept, c’est-à-dire des prototypes censés montrer que l’entreprise maîtrise ces technologies et qu’elles fonctionnent. Aucun plan dans un futur proche n’est prévu pour le moment. Ceci étant dit, Motorola, l’entreprise rachetée par Lenovo en 2014 et qui est devenue sa filiale smartphones, a dévoilé un smartphone à l’écran déroulable.

Lenovo rollable phone
Le Rollable Phone de Motorola n’est encore qu’à l’état de prototype. ©Lenovo

Ce Motorola Rollable Phone s’inscrit dans la continuité d’innovation du constructeur, qui nous habitue à des produits de plus en plus poussés technologiquement, comme l’ordinateur pliant X1 Fold ou le prochain smartphone Motorola Razr, pliant à clapet qui pourrait proposer un écran externe très grand.

Bref, le Rollable Phone reprend le concept d’un appareil Flip. En disposition standard, le smartphone est de petite taille avec un écran de 5 pouces au format 15:9. En appuyant deux fois sur un bouton sur la tranche, il se déroule et offre alors un écran de 6,5 pouces au ratio 22:9. Point intéressant, l’écran, replié, ne l’est pas DANS le smartphone, mais bien derrière. En petite configuration, il apparaît donc toujours sur la coque arrière et permettrait par exemple de diffuser des animations. Il agit un peu comme l’équivalent d’un écran externe d’un smartphone pliant à clapet.

À lire aussi

Article rédigé par