Qui dit 29 janvier, dit fête du puzzle. Longtemps considérées comme un passe-temps has been, ces petites pièces font aujourd’hui leur révolution et reviennent en force.
C’est le Mariah Carey des jeux de société. Régulièrement moqué, il revient toujours sur le devant de la scène. En 2020, le puzzle a fait son grand retour. Les ventes ont augmenté de 122 % la première semaine de confinement et plus d’un million de boîtes ont été vendues entre janvier et novembre 2020 en France. Selon The NPD Group, le marché a bondi de 63 % durant cette période. Quoi de mieux que de passer des heures à assembler ces pièces colorées au coin du feu ou devant une série ?
Avis à tous ses détracteurs : la pratique du puzzle est très positive pour la santé. Elle permet de faire baisser le niveau de stress (59 % des adeptes la trouvent relaxante), de booster son estime de soi, et même de conserver une « jeunesse cérébrale » en mobilisant de nombreuses capacités cognitives, dont la mémoire. Si vous souhaitez à votre tour plonger dans ce monde ludique, voici trois formats à explorer.
1 Le 1 000 pièces, un incontournable
D’après le Guinness des records, le plus grand puzzle du monde contient 551 232 pièces. Finalisé en septembre 2011 au Vietnam, il a été assemblé par 1 600 étudiants. Vous ne visez pas la gloire éternelle et la reconnaissance des maîtres puzzle ? Pas de problème. De quatre à 42 000 pièces, il existe des jeux pour tous les niveaux.
Le format le plus vendu (auprès des adultes) est le 1 000 pièces. Cet incontournable s’adapte à toutes les générations et tous les univers. Les citadins pourront recréer des images de Paris, Londres ou New York, et les fans de pop culture retrouveront leurs héros favoris (dont ceux de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux).
Pour les plus téméraires, la collection « Impossible puzzle » promet des heures de casse-tête, en compagnie de Batman ou des ados de Stranger Things. Comme son nom l’indique, cette collection est (très) difficile et constituée d’une multitude de petits détails.
L’allié idéal pour combattre les dimanches froids et pluvieux. Petit tips : la championne internationale Sophie de Goncourt a confié à France Bleu que le secret de la réussite était le « tri par couleurs ». Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas commencer par les bords, mais par une sélection par « ambiance » pour faciliter l’assemblage.
2 Le puzzle 3D, le révolutionnaire
Ce type de puzzle a deux avantages : il nous replonge en enfance (les petites formes qu’on assemblait nous manquent) et il peut se transformer en élément de décoration. Le principe est simple : il suffit d’assembler des pièces pour construire un objet en trois dimensions. Le procédé est sensiblement le même que pour un puzzle classique, mais la 3D vous demandera plus de temps (et d’énergie).
Bois, métal, plexiglas… Il peut prendre de nombreuses formes. Là aussi, les univers sont très variés. On retrouve le château de Poudlard (Harry Potter), la tour Eiffel (avec des LED de couleurs), et même des voitures de luxe.
3 Le puzzle animé, l’original
La logique utilisée dans ce type de jeu est présente dans de nombreux médias, comme les jeux vidéo. Parmi eux, Tetris est le puzzle-game le plus célèbre. Plus de 520 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, et des milliards de parties sont jouées en ligne chaque année. Si vous êtes tombé dans une faille spatio-temporelle ces 39 dernières années, ce rappel est pour vous : Tetris est un « sport intellectuel qui combine plaisir continu et stimulation mentale » (d’après le site officiel).
Les joueurs doivent faire pivoter, déplacer et déposer stratégiquement des petites pièces de puzzle pour créer un maximum de rangées horizontales et supprimer autant de lignes que possible. Le principe est simple, mais très efficace – et surtout très addictif.
Du côté du petit écran, la série Kaleidoscope est un ovni. L’œuvre d’anthologie raconte le casse du siècle, au côté d’une bande de braqueurs professionnels. On suit leur histoire durant 25 ans – avant, pendant et après l’événement. À première vue, le scénario est classique. Pourtant, la production est une petite révolution.
En effet, elle n’a pas de début ni de fin, et le spectateur choisit l’ordre dans lequel il la regarde. Les huit épisodes n’ont pas de numéro, mais sont identifiables grâce à des couleurs : violet, vert, jaune, orange, bleu, blanc, rouge et rose, et la compréhension du récit change en fonction de nos combinaisons. En tout, il y a 5 040 possibilités. Une sorte de puzzle audiovisuel, qui vous divertira pendant des heures.