Décryptage

Mariah Carey, de reine de Noël à reine de la musique

19 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Mariah Carey est la reine de Noël, mais aussi une artiste incontournable de la pop.
Mariah Carey est la reine de Noël, mais aussi une artiste incontournable de la pop. ©Columbia

All I Want For Christmas is You a permis d’en faire la Reine de Noël. Pourtant, Mariah Carey, c’est bien plus qu’un standard de fin d’année. Véritable icône des années 1990, la pop-star a su se réinventer depuis 20 ans afin de devenir l’une des artistes les plus incontournables de la musique. Portrait.

Le mois de décembre a sonné et qui dit fin d’année, dit aussi Noël. Cela signifie que vous avez déjà sûrement les oreilles qui saignent à force d’entendre All I Want for Christmas is You de Mariah Carey. Tube planétaire, qualifié par le magazine Rolling Stone comme « l’un des plus grands standards des fêtes », le morceau est devenu un véritable phénomène populaire depuis sa sortie, en 1994.

Composé par la pop-star elle-même pour son album Merry Christmas, le morceau a longtemps squatté le top 10 des ventes internationales. C’est aussi la chanson de Noël composée par une femme la plus vendue au monde. Entrée au Guinness Book des records en 2019, All I Want For Christmas is You est aujourd’hui reconnue comme la chanson de Noël la plus vendue de tous les temps. La même année, la chanson atteint la première place au classement américain hebdomadaire Billboard Hot Top 100. Tous ces records ont permis à Mariah Carey de devenir la reine de Noël, une marque de fabrique que l’artiste a plus ou moins su exploiter.

Une reine de Noël symbolique

Au moment de la sortie du titre, Mariah Carey avait expliqué le processus créatif derrière cette chanson devenue un hymne des fêtes de fin d’année, malgré les incontournables classiques de Frank Sinatra ou de Brenda Lee, en précisant : « Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille. J’ai l’habitude de chanter des chansons de Noël. Quand nous avons commencé l’album, il fallait trouver un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives. C’était pour moi une priorité d’écrire de nouvelles chansons, mais pour la plupart des gens qui veulent vraiment écouter les standards de Noël, ils peuvent voir qu’une nouvelle chanson, c’est bien aussi. »

Clip d’All I Want for Christmas is You réédité. © SME/Columbia

La chanteuse a construit une véritable signature autour de ce morceau dont les bénéfices ont été estimés en 2017 à plus de 60 millions de dollars. La chanteuse a en effet décliné ce succès phénoménal en conte pour enfants All I Want For Christmas (2015), en film d’animation, Mon plus beau cadeau de Noël (2017), mais aussi en comédie musicale Mariah Carey’s Magical Christmas Special, disponible sur Apple TV+ (2020).

L’artiste a même tenté de déposer juridiquement le titre de reine de Noël, en 2022. Plus précisément, en mars 2021, Mariah Carey a envoyé, par l’intermédiaire de son entreprise Lotion LLC, une demande auprès de l’Office américain des brevets et des marques afin de posséder l’exclusivité de l’appellation « reine de Noël ». Une demande qui lui a été refusée après l’opposition manifeste d’autres chanteuses et du risque de monopole que cette reconnaissance allait entraîner.

Il faut donc croire que Mariah Carey restera la reine de Noël simplement de façon symbolique. Quoi qu’il en soit, l’artiste n’a pas besoin d’un tampon juridique supplémentaire étant donné les nombreux remix, reprises et hommages qu’All I Want For Christmas is You a suscités. On pense au titre repris par So So Def Remix en featuring avec Jermaine Dupri et Bow Wow (2002), au passage culte de Love Actually (2003) ou encore à l’album de chansons de Noël du crooner Michael Bublé, sorti en 2011. Rééditée en 2013, la chanson bénéficiera également d’un nouveau clip en 2019, avec de nombreuses célébrités, tandis que Mariah Carey choisira de réinterpréter son tube iconique aux côtés de Justin Bieber. 

Reprise dans Love Actually d’All I Want For Christmas is You. © Universal Pictures

Une icône des années 1990

La chanson s’est ancrée dans notre pop culture et, en la réinventant régulièrement, son interprète est symboliquement devenue la reine de Noël. Mais limiter l’œuvre de Mariah Carey à un hit, ou à un empire commercial serait réducteur. La pop-star est aujourd’hui considérée comme l’une des dernières divas, s’étant hissée aux côtés des plus grandes artistes, telles qu’Aretha Franklin, Céline Dion et Whitney Houston, grâce à une voix d’exception pouvant atteindre six octaves.

Née en 1969, aux Etats-Unis, elle débute sa carrière dans les années 1990. Fraîchement débarquée à New York, cette autodidacte vit de petit boulots avant d’assurer les chœurs de Brenda K. Starr, qui la présentera par la suite au producteur de musique Tommy Mottola. Convaincu qu’il vient de découvrir une véritable perle, il la signe sur son label et lui propose alors un contrat de dix albums. Le premier opus, intitulé sobrement Mariah Carey (1990) connaît un succès immédiat dès sa sortie grâce à des titres comme Vision of Love et I Don’t Wanna Cry. Ces titres évoquent souvent l’amour, un sujet que l’on retrouvera tout au long de la carrière de l’artiste, tout comme le racisme, l’aliénation sociale, la mort, la faim dans le monde et la spiritualité.

Clip de Vision of Love, extrait du premier album de Mariah Carey. © Columbia

Après son album éponyme suit, un an plus tard, Emotions, un autre succès pour l’artiste qui remporte grâce à cette nouvelle création ses deux premiers Grammy Awards. Au début des années 1990, Mariah Carey est une machine à tubes. Elle enchaîne les succès, ses ventes d’album battent des records. L’artiste fait même taire ses détracteurs qui l’accusent d’être une simple chanteuse studio, lors d’une émission désormais culte, MTV Unplugged, durant laquelle elle reprend I’ll Be There des Jacksons 5. En 1993, son troisième album, Music Box, vient confirmer son statut de pop-star internationale grâce à des hits comme Dreamer et Hero. Cet engouement la pousse par ailleurs à entreprendre sa première tournée.

Elle enchaîne en 1994 avec son album de Noël Merry Christmas. Puis, en 1995, avec Daydream, un opus tourné cette fois-ci vers des sonorités R’n’B et hip-hop, là où Mariah Carey avait privilégié les sonorités soul et pop dans ses précédentes créations. Toutefois, ce cinquième album ne déçoit pas. Vendu à 31 millions d’exemplaires dans le monde, il contient notamment les titres Fantasy et One Sweet Day, interprété en duo avec Boyz II Men.

De pop-star à diva du R’n’B

Cette transition vers le R’n’B, l’artiste l’impose définitivement à partir de son sixième album, Butterfly (1997). Cet opus représente une libération artistique pour la chanteuse, habituée aux chansons pop que son producteur et ex-mari, ainsi que le label, lui imposaient autrefois. Tout au long de l’enregistrement et contrairement à ses anciens opus, elle collabore avec des producteurs de hip-hop et de rap, comme Sean Puffy Combs, Missy Elliott et Poke & Tone.

Cependant, son duo le plus iconique arrive un an plus tard, et la place face à une autre diva emblématique de la pop, Whitney Houston, sur la chanson When You Believe, intégrée à la bande-originale du film d’animation Le Prince d’Égypte. Une performance qui vaudra aux deux interprètes l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1999. Depuis, Mariah Carey a travaillé sur de nombreuses bandes-originales de films (Le Grinch, Tennesse ou encore Rien que pour vos cheveux…), avant de passer elle-même devant la caméra en tant qu’actrice pour Precious (2009) et Le Majordome (2013).

En 1999 sort l’album Rainbow qui l’impose réellement dans le monde du hip hop. Si Heartbreaker, en duo avec Jay-Z, se classe numéro 1 du Billboard, la promotion de l’album est entachée par la rivalité entre Sony et Mariah Carey, qui souhaite se séparer de son studio. Leur relation compliquée, rendue publique par l’artiste, fonde les prémices d’une image capricieuse dont Mariah Carey aura plus tard du mal à se défaire, après plusieurs prestations ratées, son premier flop artistique avec Glitter (2001), une dépression nerveuse et l’acharnement de la presse.

Une artiste triomphante

Surnommée la « petite Cendrillon de l’Amérique », elle revient sur le devant de la scène avec son album Charmbracelet en 2002, mais c’est surtout son opus, The Emancipation of Mimi (2005) qualifié comme « le retour de la Voix » qui lui permet d’être réhabilitée. It’s Like That et We Belong Together sont de véritables succès. Succès qui va perdurer jusqu’à la sortie d’E=mc2 (2008), puis de son douzième album, Memoirs of an Imperfect Angel (2009).

Clip de We Belong Together.

Depuis cette date, Mariah Carey a produit trois albums supplémentaires et a obtenu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. L’artiste s’est aussi illustrée à l’occasion de concerts caritatifs, notamment durant plusieurs Divas Lives, mais elle a également donné une série de concerts durant sa Résidence à Las Vegas. Egérie de plusieurs marques, elle a fondé sa propre entreprise de cosmétiques et surfe depuis plusieurs années, au moyen de rééditions et de produits dérivés sur All I Want For Christmas is You.

Si aujourd’hui, ses fans attendent le come-back de l’artiste en studio, depuis son dernier album original, Caution (2018), Mariah Carey n’a finalement jamais été très loin des projecteurs. Que ce soit durant les fêtes de fin d’année, ou grâce à sa réinvention constante en tant qu’artiste musicale, actrice et businesswoman, cette icône des années 1990 a su bâtir une carrière artistique impressionnante. Plus qu’une pop-star ou une chanteuse capricieuse, cette diva du R’n’B fait partie des incontournables de notre répertoire contemporain et populaire. La virtuosité de sa voix lui a permis d’acquérir le titre de « chanteuse suprême ». Une reconnaissance qui prouve qu’en plus d’être la reine de Noël, Mariah Carey est surtout une Reine de la musique.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin