La fin d’année est propice aux retrouvailles et à la convivialité. Et quoi de mieux qu’un spectacle pour partager un moment avec nos proches ? Cirque, comédie musicale, théâtre immersif… L’Éclaireur a préparé une sélection qui ravira petits et grands.
1 Le Roi Lion, au Théâtre Mogador
Le Roi Lion au Théâtre Mogador est un incontournable de la scène parisienne. Alors quoi de mieux que d’aller voir l’une des comédies musicales les plus magiques et féériques durant les fêtes ? Spectacle idéal et immanquable pour la famille, Le Roi Lion a déjà séduit un million de spectateurs dans la capitale, après avoir connu un grand succès depuis ses débuts à Minneapolis.
Considérée comme l’un des shows les plus grandioses jamais produits en France, cette comédie musicale inspirée du dessin animé Disney réunit chaque soir 50 comédiens-chanteurs-danseurs, 11 musiciens ainsi que 80 techniciens. Une envergure monstre qui passe également par une scénographie et des costumes impressionnants (au total le spectacle comptabilise 200 masques, 200 marionnettes et 100 instruments de musique). Autant d’artifices qui rendront ce moment inoubliable durant les fêtes de fin d’année.
Le Roi Lion, au Théâtre Mogador, à Paris. Jusqu’au 1er juin 2025. Billetterie par ici.
2 Le Grand Hôtel des Rêves : La véritable histoire du Père Noël
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Le Grand Hôtel des Rêves dévoile La véritable histoire du Père Noël à travers un parcours féérique de dix tableaux. Entre art scénique et parcours vivant, cette pièce inédite retrace à travers les talents d’une vingtaine d’acteurs le récit de cette figure iconique.
La pièce présentée par Polaris permettra également de découvrir de nouveaux personnages comme la sorcière Ouldra, la romance de Solange et Balthazar, ou encore un jeune Père Noël. À l’image d’un plateau de cinéma et dans une logique d’immersion totale, La véritable histoire du Père Noël offrira des décors merveilleux qui promettent de faire voyager les spectateurs à travers l’atelier du Père Noël, ou une forêt de sapins enneigés… Autant de tableaux passionnants qui embarqueront les spectateurs dans la magie de Noël.
Le Grand Hôtel des Rêves : La véritable histoire du Père Noël, du 11 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Billetterie par ici.
3 Esquif, à fleur d’eau, La Colline Théâtre National
À l’occasion des fêtes de Noël, La Colline Théâtre National propose de découvrir le spectacle familial Esquif, à fleur d’eau imaginé par Anaïs Allais Benbouali. Jusqu’au 22 décembre 2024, la metteuse en scène propose une pièce forte et politique sous la forme d’un conte pour enfant en donnant la parole à la Méditerranée. En personnifiant la mer, elle donne ainsi la parole à ce territoire qui voit tragiquement disparaître, de plus en plus souvent, une jeunesse en quête de liberté et d’espoir.
En se basant sur le texte paru aux Éditions Koïné, Anaïs Allais Benbouali a construit au cœur de La Colline Théâtre National un ensemble destiné aux enfants, qui vise surtout à fédérer petits et grands autour d’une production puissante et inspirante qui témoigne de la crise humanitaire et tente de la replacer de façon poétique au centre de nos réflexions, même à l’approche des fêtes.
Esquif, à fleur d’eau, La Colline Théâtre National, du 4 au 22 décembre 2024, à Paris.
4 Strano par la troupe du Cirque Trottola, au CENTQUATRE PARIS
Le Cirque Trottola est de retour cet hiver avec un nouveau chapiteau au cœur du CENTQUATRE-PARIS. L’occasion de découvrir hors du temps des spectacles de voltiges, des cascades, ou encore des trapézistes et des clowns dans un show immersif. Menée par Titoune et Bonaventure, la troupe du Cirque Trottola offre ainsi un spectacle généreux, dans la pure tradition du cirque, le tout baigné par une atmosphère et un décor qui rappellent le Second Empire.
Idéal pour toute la famille, et les enfants au moins âgés de 10 ans, Strano revient ainsi sur l’histoire intemporelle du cirque ; une histoire « indémodable » selon Le Figaro, ou encore « un bijou poétique » d’après Le Monde, à découvrir du 3 au 21 décembre 2024, à Paris
Strano par la troupe du Cirque Trottola, au CENTQUATRE-PARIS, du 3 au 22 décembre 2024, à Paris.
5 Kamel le Magicien, au Théâtre Dejazet
Qui dit Noël, dit forcément magie ! Alors quoi de mieux pour toute la famille que d’aller voir, à l’occasion des fêtes de fin d’année, un véritable spectacle de magie ? Dans ce cas, on ne peut que vous conseiller d’aller découvrir l’univers inspirant de Kamel le Magicien qui, à l’image de Walt Disney, nous invite à croire en nos rêves. Un mantra qu’il a lui même suivi par le passé et sur lequel il revient dans ce nouveau spectacle bourré d’émerveillement et de nouveaux tours bien ficelés.
Idéal pour toute la famille, le nouveau show de Kamel le Magicien – accessible aux enfants à partir de 6 ans – offre un spectacle inspirant dans lequel mentalisme, tours de passe et passe et hommage à sa famille se mélangent. L’artiste présente son spectacle dans la capitale jusqu’au 5 janvier 2025 et sera même à découvrir le 24 décembre au Théâtre Dejazet.
Kamel Le Magicien, au Théâtre Dejazet, du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025, à Paris. Billetterie par ici.
6 Murmuration Level 2, de Sadeck Berrabah, au 13 art
Après un premier spectacle de danse à succès qui a su convaincre 150 000 spectateurs à travers la France, Sadeck Berrabah est de retour cet hiver avec la deuxième édition de Murmurations. Baptisé Level 2, ce nouveau show revisite le précédent avec, cette fois-ci, 52 danseurs sur scène. Emmené par cette troupe, le spectacle mélange plusieurs courants comme la danse hip hop, ou le popping toyman.
Le chorégraphe qui a collaboré avec Shakira et les Black Eyed Peas offre ici une représentation envoûtante et hypnotique d’une heure et trente minutes qui devrait convaincre les adeptes de son univers, ainsi que les plus curieux, désireux de découvrir le travail impressionnant de Sadeck Berrabah pendant les fêtes de fin d’année.
Murmuration Level 2, de Sadeck Berrabah, jusqu’au 29 janvier 2025, au 13 art, à Paris. Billetterie par ici.