
La cérémonie consacrée aux œuvres ludiques s’est tenue le 27 février et a couronné le jeu de cartes Odin As d’or de l’année.
Instauré depuis 1988, Le Festival international des jeux de Cannes récompense chaque année les nouvelles productions de jeux de société, de plateaux ou de cartes. Ce 27 février 2025 s’est ainsi tenue la nouvelle édition, qui a décerné l’As d’Or du meilleur jeu de l’année à Odin, un jeu de cartes édité par Helvetiq, créé par Gary Kim, Hope S. Hwang et Yohan Goh.
Utilisant le principe du jeu de défausse, Odin s’est démarqué grâce à sa direction artistique marquée et son principe ludique autour des combinaisons à créer pour remporter la partie. Se jouant de deux à six joueurs (à partir de 7 ans), le but d’Odin est de se débarrasser de sa main avant les autres joueurs en défaussant des cartes en fonction des valeurs précédemment jouées.
La particularité du jeu tient également en un point précis : les participants doivent automatiquement récupérer une carte défaussée sur le tapis, un avantage parfois, ou un inconvénient.
Que disent les avis sur Odin ?
Sorti en janvier 2024, Odin s’est illustré avec sa prise en main rapide et son aspect ludique. Pour le site Ludovox, il se rapproche des jeux Carro Combo et Scout, tout en étant « simple et plus direct que ses deux concurrents ». Le site Gus & Co parle quant à lui d’un « petit jeu tactique et ludique », qui « fera le bonheur des rencontres familiales par sa rapidité de jeu et la bonne ambiance qu’il génère ».
Enfin, Campustech évoque une œuvre qui « demande un peu de réflexion dans le choix des cartes que l’on pose », précisant aussi qu’Odin peut se révéler « frustrant » puisqu’il nécessite d’être efficace en « très peu de coups ». Odin s’est imposé face aux deux autres jeux nommés pour l’As d’or du jeu de l’année, Captain Flip et For a Crown. Il succède ainsi à Trio, élu jeu de l’année en 2024.
Quels sont les autres jeux récompensés ?
Le Festival international des jeux de Cannes décerne quatre prix chaque année. Outre le jeu de l’année, il existe une catégorie enfant, initié et expert. L’As d’or du jeu de l’année enfant a ainsi été décerné au titre collaboratif Opération noisettes.
Behind – dans lequel il faut reconstituer un tableau avec plusieurs tuiles – a remporté le prix dans la catégorie « initié », et l’As d’or expert est revenu à Kutnà Hora : la cité de l’argent, un jeu de constructions de villes complexe qui mêle stratégie et tactique.