Article

10 jeux faciles et drôles pour pimenter ses apéros

12 juillet 2022
Par Erwan Chaffiot
10 jeux faciles et drôles pour pimenter ses apéros
©DC Studio, Shutterstock

Vous êtes en vacances, entouré de votre famille ou de vos amis. La journée ensoleillée tire sa révérence et il est grand temps de passer à l’apéro. Les boissons et le grignotage sont prêts : il ne manque plus qu’un petit jeu rapide à poser sur la table. Petit guide des jeux estivaux faciles à installer et à comprendre.

1 Avant l’apéro

Le Jeu des Cat-tapultes

Laissez tomber la table de ping-pong bancale au fond du jardin ou du camping. Cat-tapultes est LE jeu sportif de l’été. Dépliez la boîte qui va servir de terrain, installez la grille de séparation entre les deux adversaires et placez les papattes aimantées sur chacun des deux côtés des joueurs. La grille centrale représente le visage d’un chat. Une boule noire est posée à la place de son nez et trois boules blanches à la place de ses dents. Les joueurs, eux, possèdent chacun quatre boules jaunes qu’ils peuvent catapulter dans l’autre camp grâce à leurs papattes. Il y a trois façons de gagner : soit toutes les boules jaunes, soit trois boules blanches, soit la boule noire se retrouvent du côté de l’adversaire. Oserons-nous dire que c’est totalement poilant ? Oui, définitivement.

Chez Exploding Kittens, pour deux joueurs, à partir de 7 ans.

The Crew

L’espace… frontière de l’infini… Dans The Crew, vous incarnez un équipage spatial parti pour opérer différentes missions. Derrière cette thématique très science-fiction et un brin hermétique, se cache en réalité un bon vieux jeu de pli façon tarot. Le tarot, l’une des occupations ludiques les plus populaires lors des vacances est ici revisité et modernisé dans ce jeu coopératif. Si l’on perd ou l’on gagne tous ensemble, chaque joueur aura son propre défi qu’il devra accomplir pendant la manche. Les missions consistent à l’obtention de plis, le tout sans possibilité de communiquer avec ses coéquipiers, à l’exception de rares moments très limités en dépensant un jeton. Vous pouvez enchaîner les missions sous la forme d’une campagne à la difficulté croissante.

Chez Iello, pour deux à cinq joueurs, à partir de 10 ans.

2 Pendant l’apéro

Paquet de chips

Impossible d’apprécier un apéro sans les chips ! Véritable coup de génie, ce jeu vous fera littéralement plonger votre main dans un paquet de chips. Les pétales de pomme de terre soufflés sont remplacés ici par des imitations en cartons de différentes couleurs (représentant diverses saveurs). Dans votre main, des cartes vous indiquent des combinaisons de chips à collectionner en fin de partie. Au fur et à mesure que les pétales seront dévoilés, éliminez les défis qui vous semblent impossibles à réaliser. Ce jeu de paris et de contrôle de prise de risques se joue en moins de 10 minutes. Et, comme son homologue culinaire, il vous sera très difficile de ne pas y replonger votre main, encore et encore.

Chez Mixlore, pour deux à cinq joueurs, à partir de 8 ans.

Zéro à 100

Ce jeu va vous réconcilier avec les expériences ludiques autour de la culture générale, bien souvent un peu austères. Vous jouez en équipe et votre but est de vous débarrasser de toutes vos cartes. Sur celles-ci, des valeurs comprises entre 0 et 100. Au milieu de la table, les questions défilent : « Combien de lettres dans le mot le plus long de la langue allemande ? », « Quel est le record d’enfants mis au monde par une seule femme ? »… À vous de mettre la carte de valeur se rapprochant le plus de la bonne réponse.

Chez Scorpion Masqué, pour deux à dix joueurs, à partir de 12 ans.

Stranger Things – Attack of the Mind Flayer

Alors que la saison 4 vient de s’achever, cette petite boîte d’ambiance va jouer avec vos nerfs, mais surtout avec ceux de vos voisins de table. Il s’agit d’une mécanique de « traître caché » dans laquelle certains joueurs seront en fait des flagelleurs mentaux, viles créatures bien connues des fans de la série (et des joueurs de Donjons et Dragons). Leur but : infecter tous les joueurs autour de la table. Aucun humain ne doit survivre ! Tout cela se concrétise par des cartes à donner à ses adversaires (ou ses alliés) de manière tactique, le tout en ne dévoilant jamais son identité, secrète jusqu’à la fin de la partie.

Chez Repos Production, pour quatre à dix joueurs, à partir de 10 ans.

Punto

Dans cette minuscule boîte métallique se cache un véritable best-seller du jeu d’ambiance. Le matériel de Punto se résume à un paquet de cartes carrées aux couleurs et aux valeurs variées. Dans sa version de base, chaque joueur reçoit l’intégralité des cartes d’une seule couleur. Le but est d’aligner sur la table quatre cartes de votre couleur. Bien entendu, il va falloir respecter quelques règles. Vous pouvez poser une carte à côté d’une autre à condition que la surface totale des cartes sur la table n’excède pas un carré de 6 sur 6. Vous pouvez également recouvrir une carte par une autre, uniquement si celle-ci est de valeur supérieure à la carte d’en dessous. C’est simple, mais hautement tactique ! Le premier joueur à remporter deux manches est déclaré grand vainqueur.

Chez Game Factory, pour deux à quatre joueurs, à partir de 7 ans.

Papillons Célestes

Tout fraîchement sorti du cocon, ce jeu de collection superbement illustré se joue exclusivement à deux joueurs. Vous devrez créer un kaléidoscope afin d’attirer le papillon blanc, un esprit réconfortant issu de légendes japonaises. L’idée est de choisir avec soin les papillons proposés à chaque manche afin de les associer le plus habilement possible dans votre collection et de cumuler les points de victoire. À chaque fin de manche, le gagnant collecte un jeton papillon blanc. Et si vous en collectez trois, vous remportez la partie.

Chez Lucky Duck Games, pour deux joueurs, à partir de 8 ans.

©Lucky Duck Games

Air, Land & Sea : bestioles en guerre

Fini la quiétude de la nature et des papillons qui virevoltent. Bestioles en guerre, également tout nouveau sur le marché du jeu, est un authentique wargame aux parties rapides (le conflit peut être réglé en 15 minutes) et nerveuses pour deux joueurs. Là encore, l’installation est très simple puisque la boîte ne contient que des cartes. Des animaux surarmés s’affrontent pour devenir les maîtres des trois théâtres de guerre du jeu : l’air, la terre et la mer. Il faudra placer vos forces de façon très tactique. Chacune de vos cartes possède une valeur de 1 à 6 qu’il faudra poser sur le terrain adéquat. Si vous êtes coincé, vous aurez toujours la possibilité de poser une carte face cachée sur n’importe quel théâtre d’opération, mais sa valeur sera dévaluée. Vous connaissez désormais le brief. À vous de jouer, général !

Chez Lucky Duck Games, pour deux joueurs, à partir de 10 ans.

3 En fin de soirée, entre adultes

Juduku 4 : Révélations explosives

Les enfants sont couchés et il est temps de passer à des jeux pour grands. La série des Judukus aurait rassemblé 1 million de joueurs depuis la sortie du premier opus en 2018. La mécanique est très simple : donner trois réponses en huit secondes à des questions loufoques. La gamme s’est développée au cours des années et sort aujourd’hui sa quatrième version. Intitulé Révélations explosives, cette nouvelle boîte aborde des sujets intimes et grivois avec des catégories de questions nommées, entre autres, « classé X » ou encore « confession ». À noter que le jeu est fabriqué en Europe à partir de matériaux recyclés, et qu’une partie des ventes est reversée aux Restos du cœur. Comme quoi on peut profiter d’un apéro tout en étant responsable.

Chez ATM Gaming, de deux à plus de dix joueurs, à partir de 16 ans.

Top Ten 18+

Il est très tard et vous pouvez désormais aborder les jeux aux concepts surréalistes. Dans Top Ten, un joueur de chaque équipe est désigné Ca’pten. Une phrase incomplète est dévoilée à tout le monde. Les joueurs, eux, possèdent une carte avec des mots complétant la phrase piochée. Les réponses sont numérotées selon leur teneur, de vaguement bizarre à totalement provocante. C’est au Cap’ten de deviner et de trier les réponses de ses coéquipiers de la plus petite à la plus grande valeur. Inutile de vous dire que cette version du jeu spéciale 18+ va vous emmener dans des contrées pas très catholiques.

Chez Cocktail Games, pour quatre à neuf joueurs, à partir de 18 ans.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par