Article

Jeux legacy : notre top 10 des meilleurs jeux de plateau à détruire

15 décembre 2022
Par Erwan Chaffiot
Jeux legacy : notre top 10 des meilleurs jeux de plateau à détruire
©Hasbro

Si vous êtes du genre à glisser vos cartes dans des étuis en plastique pour ne pas les user ou à décider de l’orientation de votre meuble à ludothèque pour que vos boîtes ne prennent pas le soleil, cette sélection risque bien de vous traumatiser à vie.

Vous n’êtes pas familier avec le genre ? Commençons par une définition. Un jeu legacy, c’est une œuvre pour laquelle un lien entre le passé et le futur est établi par l’altération, la destruction ou l’apparition de matériel et de composants au fur et à mesure des parties. Cette mécanique impose le plus souvent la notion de campagne, c’est-à-dire une suite de parties liées les unes aux autres afin de composer une seule et grande épopée ludique. Un genre excitant, mais très clivant dans la communauté des joueurs. Voici notre sélection des meilleurs legacy.

1 Risk Legacy

Sorti en 2011, Risk Legacy est considéré comme l’ancêtre du genre. Ses auteurs Rob Daviau et Chris Dupuis sont partis d’une question simple : comment un jeu de société pourrait, à l’image d’un jeu vidéo, sauvegarder la progression des joueurs au fur et à mesure d’une grande campagne ? En résulte cette version science-fiction d’un des plus grands classiques du jeu de société.

Les joueurs doivent tout d’abord signer un document pour accepter le contrat de la mécanique au début de la campagne. Le ton est donné ! Risk est un concentré de tout ce que l’on retrouvera dans le legacy jusqu’à aujourd’hui : apposer des stickers, écrire directement sur le plateau de jeu pour nommer des continents et même déchirer des cartes.

Risk Legacy, de trois à six joueurs, 10 ans et plus, parties de 120 minutes, chez Hasbro.

2 Pandemic Legacy

En 2015, Rob Daviau, devenu le pape du legacy, récidive en adaptant un autre classique du jeu de société : Pandemic. Le principe reste le même : endiguer la propagation de virus sur la planète. Comme dans le jeu de base, vous incarnez un personnage avec ses propres capacités, vous voyagez, ouvrez des centres de recherche… La différence ici est que le Pandemic se transforme en campagne.

Les événements se déroulent sur un an avec une partie pour chaque mois. Un paquet de cartes spécifiques est à déballer et son contenu changera selon vos victoires ou vos défaites. Les personnages eux-mêmes pourront être améliorés ou victimes de handicaps en collant des stickers sur leurs fiches. Le plateau est aussi évolutif, toujours en apposant des stickers, selon l’évolution de vos parties. Pour ceux qui en veulent toujours plus : sachez qu’il existe trois Pandemic Legacy différents.

Pandemic Legacy, de deux à quatre joueurs, 14 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Zman Games.

3 Clank Legacy: Acquisitions Incorporated

Que ce soit dans un donjon ou une station spatiale, le principe de Clank est clair : plus vous allez au plus profond du plateau, plus les trésors sont gros. Mais allez-vous réussir à revenir à votre point de départ avant la fin de la partie ? Clank Legacy nous invite à suivre des aventuriers ayant créé la société Acquisitions Incorporated.

Leur but ? Défendre la veuve et l’orphelin, amasser des trésors, découvrir des artéfacts dans de vieux temples oubliés. Il s’agit donc d’une course, intensifiée par cette campagne de 10 missions qui permettent d’ajouter ou de supprimer du matériel au cours de l’aventure. Il faudra également mettre des stickers sur le plateau afin de changer certains effets de lieux. Enfin, vous devrez ouvrir des enveloppes secrètes pour de nouvelles règles surprise.

Clank Legacy : Acquisitions Incorporated, de deux à quatre joueurs, 13 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Renagade Game Studio.

4 Vampire la mascarade – Héritage

Inspiré du jeu de rôle gothique Vampire, ce jeu legacy vous propose d’incarner une lignée de suceur de sang du XIVe au XXe siècle. Votre clan est symbolisé par des cartes de personnages que vous allez « recruter » petit à petit. Ces derniers vous servent à évoluer sur les petits plateaux de jeux annexes symbolisant l’échiquier géopolitique du monde ou encore votre combat entre un lignage civilisé et un lignage bestial.

Ces mêmes plateaux vont également changer selon l’époque où vous vous trouvez. Votre but est de faire perdurer et briller vos générations de vampires tout en influençant le monde des mortels. Des autocollants sont applicables pour faire évoluer vos personnages, et de nouvelles cartes et capacités sont disponibles à chaque fin d’époque. Votre lignage est rangé entre chaque partie dans une enveloppe dédiée. À noter que vous pouvez également jouer au jeu sans les options legacy.

Vampire la mascarade – Héritage, de deux à quatre joueurs, 14 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Don’t Panic Games.

5 Le Dilemme du roi

Il est également question de lignage dans Le Dilemme du roi. Cette fois, vous incarnez un conseiller du monarque avec un objectif secret. Les fameux dilemmes sont matérialisés par 70 enveloppes contenant un texte narratif et de nouvelles cartes à intégrer dans le jeu. Au cours de la campagne qui correspond au règne de votre roi, c’est à vous de jouer de votre influence pour orienter la politique du royaume vers vos objectifs secrets.

Il faudra gérer les ressources, l’instabilité du royaume, son moral, sa santé, ses connaissances… Le tout bousculé par les fameuses enveloppes remplies d’imprévus et de choix délicats. Vos décisions auront également des répercussions sur les parties suivantes de la campagne.

Le Dilemme du roi, de trois à cinq joueurs, 14 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Iello.

6 Kingdom Rush

Kingdom Rush nous fait aussi voyager dans un royaume, mais la comparaison avec Le Dilemme du roi s’arrête là. Il s’agit ici d’un « tower defense », à savoir résister à des assauts ennemis de plus en plus puissants. Dans le cas présent, vous devez construire des défenses et activer des figurines de héros pour faire face à une invasion de monstres venus d’un portail dimensionnel. L’aspect legacy est plus réservé, puisqu’il consiste surtout à faire évoluer les cartes ennemies et le plateau de jeu au fur et à mesure des scénarios.

Kingdom Rush, d’un à quatre joueurs, 12 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Lucky Duck Games.

7 Les Aventures de Robin des Bois

Revivez les aventures de Robin des bois et ses compagnons dans ce jeu narratif et évolutif. Divisé en sept scénarios, ce titre n’est pas à proprement dit un jeu legacy puisque les composants ne sont pas altérés, ce qui permet d’y rejouer. Malgré tout, quelques mécaniques permettent de placer Les Aventures de Robin des Bois dans cette sélection.

Tout d’abord, il s’agit d’une campagne divisée en sept parties dont la narration se retrouve dans un livret. Le plateau de jeu est interactif, car composé de tuiles incorporées et numérotées à retourner pour des effets de jeu et des événements lorsque le scénario vous l’indique. Nous sommes ici dans un hybride du jeu de plateau et du livre dont vous êtes le héros.

Les Aventures de Robin des Bois, de deux à quatre joueurs, 10 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Iello.

8 Expédition à Newdale

Expédition à Newdale est la suite du jeu de cartes nommé Oh my Goods !, mais il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier pour profiter du deuxième. Chaque participant incarne un explorateur sous les ordres du roi du pays imaginaire Newdale. Le jeu se divise en huit chapitres, jouables indépendamment les uns des autres et qui demanderont d’atteindre des objectifs différents. Pour chacun d’eux, des composants disparaîtront ou apparaîtront. Les plateaux de jeu peuvent également changer d’un chapitre à l’autre.

Expédition à Newdale, d’un à quatre joueurs, 12 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Funforge.

9 Gloomheaven

Gloomheaven est le mastodonte des jeux d’aventures et d’exploration. Largement inspiré du jeu de rôle, vous allez choisir une race d’aventurier avec ses propres capacités. Votre but : amasser puissance et richesses. Vous allez voguer d’escarmouche en escarmouche pour améliorer vos caractéristiques et piller les trésors à travers un énorme livret d’aventures.

Vous pouvez reporter les missions déjà effectuées sous forme de stickers à coller sur la carte de la région, et également passer du temps en ville entre les aventures afin de vous équiper. Plus qu’une campagne, Gloomheaven est une véritable épopée qui peut occuper vos soirées ludiques pendant un an. Si cette imposante boîte de près de 10 kilos vous intimide, sachez qu’une version simplifiée du jeu est également disponible sous le nom de Gloomheaven : les mâchoires du lion.

Gloomheaven, d’un à quatre joueurs, parties d’environ 2h30, 12 ans et plus chez Cephalofaire Games.

10 My City

Les jeux legacy ne sont pas obligatoirement d’énormes boîtes. La preuve avec My City, « petit » jeu de construction de ville. Chaque joueur doit développer sa propre zone urbaine sur un plateau personnel. Les bâtiments sont à poser sous forme de tuiles, tel un Tetris, selon des objectifs bien précis. Le jeu est présenté sous forme de campagnes qui vont faire évoluer petit à petit vos plateaux en y collant des stickers cachés dans des enveloppes. Au fur et à mesure des parties, votre environnement géographique va donc changer et la difficulté de construire une ville modèle sera accrue.

My City, de deux à quatre joueurs, 10 ans et plus, parties de 40 minutes, chez Iello.

À lire aussi

Article rédigé par