Actu

Le PS VR2 utilisable sur PC ? N’y pensez même pas, estiment ces développeurs

18 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Grâce aux efforts communs de développeurs et bidouilleurs, le PlayStation VR est utilisable sur un PC via des pilotes et des boitiers spécifiques.
Grâce aux efforts communs de développeurs et bidouilleurs, le PlayStation VR est utilisable sur un PC via des pilotes et des boitiers spécifiques. ©Capture d'écran Reddit / NOLOVR

Si des bidouilleurs ont réussi, après des années, à apporter des outils de compatibilité PC au PS VR, il sera très difficile, voire impossible, de faire de même avec le PlayStation VR 2, selon des développeurs.

Sur une discussion Reddit, le compte d’un petit studio indépendant spécialisé dans la réalité virtuelle indique qu’il ne faut pas s’attendre à ce que le PS VR 2, prévu pour le 22 février prochain, soit un jour compatible avec un PC. Les explications font sens et sont extrêmement intéressantes, en donnant des informations sur comment des passionnés tentent de contourner les règles techniques de marques pour proposer leurs produits au plus grand monde.

Sony pourrait bloquer son casque

Aujourd’hui, les casques VR permettant de profiter de jeux PC sont nombreux. En tête de gondole nous pouvons citer les excellents Meta Quest 2 et le récent Pico 4. Mais certains ont acheté des casques dédiés à d’autres systèmes comme le Gear VR à l’époque ou le PlayStation VR. Des développeurs passionnés ont réussi, au fil des ans, à proposer des solutions pour permettre à ces derniers d’être utilisés sur les PC. Des technologies qui ont demandé des années de travail intense pour pouvoir être développées et qui ne le sont même pas encore complétement aujourd’hui, alors que le PS VR, par exemple, est sorti en 2016.

PS VR2
Le PS VR2 sera vendu plus cher qu’une PlayStation 5, stoppant probablement les ardeurs de certains voulant contourner son usage. ©Sony Interactive Entertainment

À en croire les développeurs du pilote informatique spécialisé iVRy sur Reddit, il ne faudra pas espérer voir l’exploit se réaliser à nouveau pour le PS VR 2, ou en tout cas pas avant très longtemps.

Pour eux, dans un premier temps, il est très probable que Sony ait décidé de chiffrer le signal d’image, qui doit passer par le seul et unique câble USB-C dont est équipé le casque. Un premier gros blocage auquel devront faire face les bidouilleurs si celui-ci existait bien. Les développeurs ne conseillent pas d’acheter le casque de Sony dans l’optique de pouvoir l’utiliser un jour sur un PC, sous peine de se retrouver avec « un presse-papier extrêmement cher ».

Un casque obsolète d’ici au développement d’une solution

Le compte de Mediator Software, l’entreprise derrière le pilote iVRy, explique plus en détail le développement de leur solution pour le PS VR premier du nom.

« Le PS VR original est (électroniquement) équivalent à un moniteur et il est donc relativement simple d’obtenir un signal vidéo dessus. Les capteurs de détection etc, ont demandé un énorme travail d’ingénierie inversée et au moins un an après le lancement du casque pour les comprendre. Il a ensuite fallu deux ans de plus avant que l’appareil soit utilisable en tant que casque VR pour PC. Le tracking et les manettes (en utilisant le matériel original) sont encore en cours de développement, plus de cinq ans après la sortie. Cela sans compter les efforts de Sony pour empêcher toute utilisation de son casque en dehors de la PlayStation 4. »

Pour les développeurs, le PS VR 2 demanderait au minimum des années de travail juste pour pouvoir afficher une image sur le casque. « Il y aurait ensuite le tracking, si tant est qu’on a déconstruit le protocole de la caméra. Puis les manettes, etc etc. » Pour eux, il est clair que, même si une version compatible avec un PC serait bien développée un jour, le PS VR 2 serait d’ici là devenu complétement obsolète.

Les développeurs de conclure, en réponse à leur commentaire « Quiconque demanderait « Est-ce que le PS VR 2 fonctionne sur Windows ? » la meilleure réponse serait non. Pas dans un futur proche, et probablement jamais. »

À lire aussi

Article rédigé par