Actu

CES 2023 – LG présente une TV sans fil et une armada de nouveaux écrans

05 janvier 2023
Par Pierre Crochart
Le téléviseur LG M3 intègre une technologie Zero Connect pour la débarrasser des câbles.
Le téléviseur LG M3 intègre une technologie Zero Connect pour la débarrasser des câbles. ©LG

Comme à toutes les éditions du CES, les téléviseurs tiennent une place centrale. Et LG prouve que l’innovation ne se limite pas qu’à décupler la définition des écrans.

Le deuxième constructeur de téléviseurs au monde profite évidemment du CES, qui vient d’ouvrir ses portes au public, pour faire la démonstration de ses innovations. Et après un IFA déjà plutôt chargé en la matière, la marque sud-coréenne lance une télévision d’un nouveau genre.

Une TV sur batterie

D’apparence, le LG Signature OLED M3 ressemble (presque) à n’importe quel autre TV du marché. Enfin, à tous ceux disposant d’une diagonale XXL de 97″, s’entend (des modèles 77 et 83 pouces sont aussi au programme). Ce véritable mastodonte résiste pourtant aux sirènes de la 8K et proposera une image 4K (UHD) jusqu’à 120 Hz.

La connectique de l’écran n’a pas encore été précisée, mais une chose est sûre : elle passera non pas par une série d’entrées à l’arrière de l’écran mais par un boîtier déporté. Eh oui, avec la technologie Zero Connect, LG veut débarrasser son nouveau téléviseur des câbles. Par quel prodige ? Grâce à ce fameux boîtier « relais » qui assurera une diffusion sans fil jusqu’à l’écran de télévision.

LG-OLED-97M3-03
C’est ce boîtier noir qui se chargera de diffuser le contenu vidéo jusqu’à la TV.©LG

Assez avare en détail techniques, LG assure néanmoins que son procédé ne craint pas la congestion des réseaux sans fil (wifi, Bluetooth) grâce à divers algorithmes qui amélioreront l’efficience du flux vidéo du boîtier jusqu’à la TV.

Aucune date de sortie ni aucun prix n’ont encore été annoncés par le fabricant.

Des TV à la luminosité décuplée grâce au MLA

Ce n’est pas tout. Quelques jours avant l’ouverture du salon américain, LG avait pris un peu d’avance en dévoilant une grande partie de son line-up de téléviseurs pour 2023.

En bout de chaîne alimentaire, on trouvera les références LG G3, C3 et Z3 qui, toutes, profiteront de la dernière puce de la maison : l’a9 AI Processor Gen6. Une puce qui, comme d’habitude, sera mise à profit pour étirer les images jusqu’à la définition native et améliorer le rendu HDR des contenus compatibles. LG nous parle également d’un son virtuel 9.1.2 intégré à ses futurs téléviseurs. Des modèles 55, 65, 77, 83 et 97 sont au programme, aussi bien en 4K UHD qu’en 8K pour certaines références.

LG G3
Les nouveaux TV LG profitent aussi d’une nouvelle interface grâce à une mise à jour de webOS.©LG

Plus intéressant encore : les LG G3 profiteront d’une matrice MLA – pour Micro Lenses Array. Il s’agit d’une nouvelle couche ajoutée au panneau OLED qui serait en mesure de procurer une hausse sensible de la luminosité de la dalle. D’après le constructeur, le G3 est capable d’atteindre un pic lumineux de 1 800 cd/m2.

Bien entendu, l’intégralité des nouveaux TV de la marque supportent la norme HDMI 2.1 et les hautes fréquences de rafraîchissement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin