Actu

IFA 2022 : LG lance un TV OLED à la courbure variable

02 septembre 2022
Par Pierre Crochart
Le nouveau téléviseur LG se plie jsuqu'à 900R
Le nouveau téléviseur LG se plie jsuqu'à 900R ©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

En direct de l’IFA, LG fait la démonstration d’un nouvel écran innovant : un téléviseur motorisé pouvant atteindre une courbure 900R.

Comme Corsair quelques jours avant elle, LG présente un écran OLED capable de se courber selon les désirs des utilisateurs. Mais, à la différence de son concurrent, celui-ci est motorisé. Présentation en direct du salon berlinois.

Jusqu’à 20 niveaux de courbure

De prime abord, le LG OLED Flex (c’est son nom) ne paie pas de mine. Il propose une diagonale plutôt moyenne de 42″, et offre des caractéristiques que l’on retrouve largement sur cette gamme de produit. 4K, 120 Hz, support du Dolby Vision et du VRR. La différence de taille avec la concurrence, c’est qu’il peut offrir une courbure personnalisable jusqu’à 900R.

LG OLED Flex
Immersion garantie avec ce bel écran incurvé.©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Certes moins impressionnant que le colossal Odyssey Ark de chez Samsung, le OLED Flex innove par l’adoption d’un moteur qui fluidifie énormément le passage d’un écran plat à un écran incurvé. Deux profils peuvent être enregistrés par l’utilisateur pour passer plus rapidement encore d’une courbure, par exemple, de 30%, à 100%. Tout ceci s’effectue simplement grâce au bouton central situé sous l’écran.

La dalle ajuste sa courbure sur 20 niveaux, par incréments de 5%. Le LG OLED Flex peut bien entendu être incliné jusqu’à cinq degrés, et son support autorise un réglage en hauteur jusqu’à 14 cm.

LG OLED Flex
Jusqu’à 20 niveaux de courbure sont disponibles.©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Un vrai téléviseur dédié au gaming

Sa présence sur un stand dédié au gaming à l’IFA trahit la cible principale de LG avec son nouvel écran. Si le LG OLED Flex offre bien sûr tous les raffinements susceptibles de plaire à des travailleurs, les joueurs apprécieront particulièrement la latence de 0,1 ms, la compatibilité G-Sync et AMD FreeSync Premium et la présence de ports HDMI 2.1 autorisant un taux de rafraîchissement variable.

LG OLED Flex
Le pied est imposant.©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Par ailleurs, l’interface du téléviseur permet de lancer plusieurs applications grâce au mode Multi View. L’idée est de pouvoir sélectionner du contenu provenant de deux sources différentes, et de sélectionner laquelle est autorisée à diffuser du son grâce aux deux haut-parleurs Dolby Atmos.

Présenté à l’IFA 2022 de Berlin, le LG OLED Flex n’a pas encore de date de sortie ni de fourchette de prix annoncée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin