Actu

Le cloud gaming Stadia offert avec les nouvelles TV LG

05 août 2022
Par Pierre Crochart
Stadia est un service Google permettant de jouer à des jeux sans console
Stadia est un service Google permettant de jouer à des jeux sans console ©LG

Les propriétaires ou futurs acquéreurs d’un téléviseur LG fonctionnant sous webOS 5.0 peuvent profiter de trois mois d’abonnement à Stadia Pro.

Décrite comme une offre limitée, ce partenariat permet à LG d’attirer les joueurs et joueurs vers ses téléviseurs, et à Google de redynamiser un service en nette perte de vitesse depuis son lancement en 2019.

50 jeux récents en accès libre

Le principe est simple. Les personnes disposant d’une TV LG tournant sous webOS 5.0 ou ultérieur, ainsi que les futurs acquéreurs d’un modèle compatible, pourront demander à bénéficier de l’offre. La liste des références est disponible ici.

Le cas échéant, une bannière promotionnelle sera affichée dans le LG Content Store. Il suffira ensuite de scanner un QR Code pour poursuivre son inscription à Google Stadia.

Grâce à l’abonnement Pro, les joueurs et joueuses bénéficient de plus de 50 jeux récents en accès libre dont voici une liste non exhaustive :

  • Darksiders III
  • DIRT 5
  • ARK : Survival Evolved
  • F1 2020
  • HITMAN

Sans engagement, l’offre Stadia Pro est facturée 9,99€ par mois au terme des trois mois d’essai.

Des centaines d’autres jeux sont également disponibles à l’achat via la boutique, et notamment les cartons Cyberpunk 2077, Assassin’s Creed Valhalla ou Resident Evil Village. Pour en profiter dans de bonnes conditions, il est recommandé de bénéficier d’une connexion Internet fibrée, offrant un débit minimum de 10 Mb/s.

En perte de vitesse, Stadia s’agite

Lancé en grande pompe en 2019, Stadia a depuis largement réduit la voilure. Nourrissant de grandes ambitions dans le domaine du jeu vidéo, Google avait monté de toutes pièces un studio destiné à produire des exclusivités pour son service. Un studio démantelé moins de deux ans plus tard, duquel rien n’est jamais sorti.

Depuis, le service se fait très discret. Les arrivées de nouveaux titres sur le service ne font plus parler, et les rumeurs d’arrêt imminent vont bon train. Pour preuve : la section « gaming » du site Google a disparu il y a plusieurs mois au profit de celle dédiée à la maison connectée.

Des signaux inquiétants, toutefois contredits par l’arrivée toute récente d’offres d’essai à différents jeux du service. Sur cette page, quiconque peut découvrir pendant 30 à 120 minutes certains titres du catalogue sans avoir à s’abonner, et sans même avoir à créer de compte. Une belle occasion de vérifier que l’offre convient à ses attentes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste