Actu

High On Life : le jeu de Justin Roiland (Rick et Morty) ne fait pas l’unanimité

14 décembre 2022
Par Vincent Oms
High On Life : le jeu de Justin Roiland (Rick et Morty) ne fait pas l'unanimité
©Squanch Games

N’ayant pas pu obtenir de code pour un test, nous vous proposons un tour d’horizon des critiques américaines. Et c’est plutôt mitigé.

High On Life est un jeu développé par Squanch Games, un studio américain cofondé par Justin Roiland, l’un des deux créateurs de Rick et Morty. Sa présence est pour beaucoup dans la médiatisation qu’a connue le titre, notamment lors de la dernière Gamescom en Allemagne, où il fut une exclusivité Xbox et PC très commentée. En effet, ce FPS plutôt délirant met en scène des extraterrestres et des personnages rappelant inévitablement l’univers déjanté de la série animée, certains doublages étant assurés par Roiland lui-même. L’extrait présenté durant le salon de Cologne avait été accueilli de façon variée, une scène où le héros doit tuer un enfant extraterrestre ayant été jugée tantôt gênante, tantôt transgressive.

Humour et gameplay qui divisent

En outre, High On Life n’est pas le premier jeu du studio. Leur précédente production, Trovers Saves the Universe, avait été reçue plutôt favorablement par la critique. Ce qui n’est pas aussi évident avec son successeur. Côté consoles, la note Metacritic est de 54%, basée sur quatre tests. Le plus élogieux, émanant du site XboxEra, loue l’humour omniprésent et les qualités de fast FPS du titre. Un paradoxe, puisque ce sont exactement ces points qui sont vus de manière négative par d’autres tests, à l’image de celui proposé par le site Destructoid. Ce dernier explique parfaitement que l’humour grinçant de Roiland fonctionne un peu à quitte ou double, mais que côté technique, le FPS souffre de bugs et manque cruellement de variété et de challenge.

Des scores pas figés

Du côté des tests PC, l’expérience semble s’être un peu mieux déroulée. Avec un Metascore pour l’heure de 76% (ce qui n’est pas non plus énorme), les sept critiques disponibles se montrent plus positives. Le seul problème est que la plus mauvaise d’entre elles émane de GamesRadar, le plus populaire et connu d’entre eux. Alors bien sûr, ces notes générées par le célèbre agrégateur peuvent évoluer plus positivement avec les tests à venir. Mais le meilleur moyen de vous faire une idée, si vous disposez d’un abonnement au GamePass, est encore de l’essayer puisqu’il y est disponible d’emblée. Les fans de Rick et Morty seront forcément tentés, et ceux que leur humour laisse de marbre n’y perdront pas une miette.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste