Actu

Hayao Miyazaki présentera son nouveau film d’animation en 2023

14 décembre 2022
Par Lisa Muratore
“Le Garçon et le Héron” est le 12e long-métrage d'animation d'Hayao Miyazaki.
“Le Garçon et le Héron” est le 12e long-métrage d'animation d'Hayao Miyazaki. ©Ghibli

Le douzième film d’Hayao Miyazaki, intitulé Comment vivez-vous ? est attendu l’année prochaine sur les écrans de cinéma. Le maître de l’animation japonaise signera donc son retour dix ans après Le Vent se Lève.

Les cinéphiles espèrent le come-back d’Hayao Miyazaki, depuis 2013. Fort heureusement, l’attente semble toucher à sa fin puisque les studios Ghibli ont annoncé le retour du cinéaste sur grand écran en 2023. L’année prochaine, le réalisateur de 81 ans présentera Comment vivez-vous ? (Kimitachi wa dô ikiru ka en version originale). Par ailleurs, la date de sortie japonaise a été annoncée. Le long-métrage d’animation est attendu le 14 juillet 2023. Pour le moment, aucune date française n’a été officialisée, bien qu’il y ait des chances que le film sorte sur nos écrans durant la période estivale.

Le retour d’Hayao Miyazaki

Les studios Ghibli ont également dévoilé un premier aperçu du long-métrage d’animation en partageant son affiche sur les réseaux sociaux. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il s’agit d’un personnage anthropomorphe, marque de fabrique du réalisateur à qui l’on doit Le Voyage de Chihiro (2001). Côté scénario, le long-métrage racontera l’évolution psychologique d’un adolescent à travers des interactions avec ses amis et son oncle. Un parcours initiatique et fantastique en somme, deux thématiques qui ont toujours fondé l’univers d’Hayao Miyazaki.

Les studios Ghibli ont annoncé le prochain long-métrage d’animation d’Hayao Miyazaki.

Hayao Miyazaki est le cofondateur des studios Ghibli. Créée en 1985, cette société de production va lui permettre de réaliser de nombreux films d’animation dont Le Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989) et Porco Rosso (1992). Ces films connaissent alors un succès critique et commercial au Japon. Quant à Princesse Mononoké, le long-métrage est le premier film d’animation à remporter le Japan Academy Prize du film de l’année, et devient à sa sortie en 1997, le plus gros succès commercial de l’histoire du box-office japonais.

Suivra ensuite le cultissime Voyage de Chihiro qui deviendra le film le plus rentable de l’histoire du Japon, avant de remporter l’Oscar du meilleur film d’animation. Entre 2004 et 2013, Hayao Miyazaki réalise Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008) et Le vent se lève (2013), avant de se retirer des longs-métrages. Cependant, le cinéaste, considéré comme l’un des plus accomplis de l’histoire de l’animation, sortira de sa retraite afin de travailler sur Comment vivez-vous ? Depuis 2016, il s’attèle à adapter le livre de Genzaburo Yoshino, publié en 1937. Un travail d’orfèvre dont le résultat est attendu cet été dans les salles obscures.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste