Décryptage

Consoles, PC, TV : ne va-t-on pas trop vite avec la 8K ?

19 décembre 2022
Par Nicolas Aguila
La 8K est devenu un argument marketing pour tous les constructeurs de TV, consoles et cartes graphiques.
La 8K est devenu un argument marketing pour tous les constructeurs de TV, consoles et cartes graphiques. ©Nvidia

Alors que la 4K continue son incursion dans nos salons (en 2022, un écran sur deux en France est une TV 4K selon le groupe UHD Partners France), les constructeurs commencent déjà à nous parler de la 8K. Mais pas de panique, vous n’êtes pas en retard : ce sont surtout eux qui sont en avance…

En 2020, la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X était l’occasion pour Sony et Microsoft de faire la promotion de la 8K, annonçant que leurs consoles seraient compatibles avec cette nouvelle définition alors même qu’il n’existait encore aucun contenu et très peu d’appareils capables d’afficher une telle image.

Depuis, cet argument marketing a fait son retour avec les annonces des nouvelles cartes graphiques de Nvidia et AMD, les deux promettant que leurs GPU disposent d’une connectique leur permettant de gérer les contenus 8K. De plus en plus de téléviseurs et écrans de PC en vente affichent également cette mention, mais cela ne veut pas encore dire que c’est le meilleur moment pour acheter.

Des contenus encore trop rares

De manière générale, lorsque nous parlons de 8K, nous évoquons la définition dite UHDTV2, soit 7 680×4 320 pixels pour un total d’environ 33 millions de pixels. Pour comparaison, une TV 4K compte 8 millions de pixels. Commençons par parler des contenus disponibles dans cette définition avant d’aller plus loin. En ce qui concerne les films, fin 2022, il n’existe aucun contenu commercial proposant une image en 8K : le format Blu-ray ne s’est pas encore adapté à ce standard, et les services de streaming comme Netflix ou Amazon Prime sont toujours limités à la 4K. Certains services en ligne, comme YouTube, proposent cependant quelques vidéos adaptées.

Tableau 8K
La définition UHDTV2, souvent appelée 8K, est quatre fois plus grande que la 4K et demande d’autant plus de puissance.©Wikipedia

Du côté des jeux vidéo, vous aurez un peu plus de choix, mais le souci sera principalement matériel. Sur PC, les cartes graphiques actuelles, y compris les plus puissantes du marché, ne sont pas toujours capables de proposer une expérience de jeu fluide en 8K sur tous les titres, à moins de passer par des fonctions comme le DLSS ou FSR, dont la prise en charge se fait au cas par cas. Du côté des consoles, le problème est le même, avec un bonus : non seulement elles ne sont pas assez puissantes pour le jeu en 8K, mais les jeux eux-mêmes ne sont pas optimisés pour prendre en charge cette définition.

À lire aussi

Des premiers écrans prometteurs, mais encore chers

Les contenus en 8K sont donc encore beaucoup trop rares pour justifier l’achat immédiat d’un écran adapté, mais les constructeurs ont tout de même pris de l’avance sur la question en proposant déjà quelques modèles de TV et d’écrans pour PC.

Sur ce point, les téléviseurs ont évolué plus vite que les écrans d’ordinateur, les fabricants présentant depuis quelques années déjà des modèles lors des différents salons à travers le monde. Les quelques TV disponibles, allant de 55 à 85 pouces, ont toutefois pour principal défaut de coûter particulièrement cher : rares sont les modèles sous les 2 000 euros chez Samsung, LG ou TCL.

LG 8K
Vous trouverez facilement un large choix de TV 8K aujourd’hui, mais ces modèles peuvent encore coûter plusieurs milliers d’euros.©LG

Quelques écrans pour PC arrivent cependant, mais gare aux pièges des définitions un peu trompeuses. Samsung, par exemple, a récemment sorti l’Odyssey Neo G9, un écran 49 pouces qui, bien que présenté comme 8K, affiche en réalité une définition native de 7 680 x 2 160 pixels, ce qui représente dans les faits la moitié d’une définition 8K standard dont nous parlions plus haut.

Quoi qu’il en soit, et bien que les premiers modèles proposés par les différents constructeurs soient prometteurs pour l’avenir, il n’est pas utile de se précipiter. Comme nous l’avons vu, les contenus pour cette nouvelle norme sont encore très rares et si vous comptiez changer de TV ou d’écran de PC dans les prochains jours, la 4K a encore de beaux jours devant elle. Pour les films comme les jeux vidéo.

Samsung Neo G9
Le Samsung Odyssey Neo G9, un excellent écran dit 8K, mais qui n’affiche pas une définition 8K « complète ».©Samsung

Une réglementation européenne en approche

Enfin, il reste un dernier point sur lequel les téléviseurs et écrans 8K risquent de devoir montrer patte blanche en Europe, et il s’agit de leur consommation électrique.

En 2020, l’UFC – Que Choisir publiait un rapport dans lequel l’association testait la consommation de deux modèles de TV 8K. Les mesures montraient que ceux-ci pouvaient dépasser 300 watts dans certaines conditions, des chiffres qui ont poussé la Commission européenne à créer une législation sur ce point. Au lieu d’une interdiction de la 8K, il s’agit en réalité d’une limite de la consommation électrique des téléviseurs pour l’année 2023. Elle vise à faire entrer les écrans 8K dans la norme européenne et à leur attribuer une étiquette énergétique et une note de A à G, fixée en fonction de la diagonale de l’écran. 

Ainsi, un modèle de 55 pouces ne devra pas dépasser les 82 watts tandis qu’un téléviseur de 88 pouces sera limité à 178 watts au maximum. Cela devrait pousser les constructeurs à adapter leurs TV pour se conformer à cette réglementation, mais ne vous empêchera aucunement de trouver des écrans 8K dans une boutique près de chez vous : LG, parmi d’autres, a déjà annoncé que des modèles conformes à cette norme seront lancés en Europe dès le mois de mars 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin