Actu

Cartes graphiques : AMD veut faire la leçon à Nvidia avec ses nouveaux modèles

04 novembre 2022
Par Pierre Crochart
La Radeon RX7900XT.
La Radeon RX7900XT. ©AMD

En direct de Las Vegas où AMD organisait hier son grand raout « togheter_we_advance_gaming », le fabricant lève le voile sur ses nouvelles cartes graphiques.

AMD a donc respecté la date du 3 novembre qu’elle s’était fixée pour nous dévoiler, enfin, ses nouvelles cartes graphiques. Des annonces qui arrivent quelques semaines seulement après que Nvidia a commercialisé sa carte nouvelle génération, la RTX 4090.

Nouvelles cartes, nouvelle architecture, nouvelle conception

Comme il est de coutume, AMD dévoile dans un premier temps ses cartes graphiques les plus puissantes. Celles capables, sur le papier, de rivaliser avec ses concurrentes de « l’équipe verte ». S’avance ainsi la Radeon RX 7900 XTX, une carte occupant 2,5 emplacements sur la carte mère et qui adopte l’architecture RDNA 3 dont nous allons détailler quelques caractéristiques.

Pensée pour le jeu en 4K avec ray tracing, cette carte vient empiéter sur le terrain de la RTX 4090 de Nvidia. Sa puce dispose de 96 unités de calcul, est cadencée à 2,3 GHz et dispose de 24 Go de mémoire vidéo en GDDR6. Notons d’emblée que la concurrente conserve un avantage certain en adoptant de la mémoire GDDR6X, offrant une bande-passante un peu plus élevée (1 008 Gbps contre 960 Gbps ici).

AMD RX 7900 XTX
©AMD

Reste qu’en termes d’efficience énergétique, et donc de performances par watts, la RX 7900 XTX a de solides arguments à défendre. Contrairement à la RTX 4090 et son enveloppe thermique astronomique de 450 W, le modèle d’AMD ne demanderait « que » 355 W pour être alimentée (via deux ports 8 broches).

Avec ses nouvelles cartes, AMD a aussi les yeux rivés vers le futur puisqu’on trouve à l’arrière un port DisplayPort 2.1 autorisant le branchement d’un écran 8K offrant un balayage de 165 Hz. Pas que de tels produits existent encore, mais le fabricant s’y prépare grâce à RDNA 3. Sur ce point, et sans nous montrer trop techniques, retenez qu’AMD promet des performances par watts en hausse de 54% par rapport aux cartes de génération précédente (RDNA 2), avec une puissance théorique de 61 TFLOPs contre 23 TFLOPs.

De son côté, la RX 7900 XT est une carte (à peine) moins impressionnante techniquement, qui dispose évidemment d’un GPU de dernière génération, mais qui compte moins d’unités de calcul (84), une fréquence d’horloge moindre (2,0 GHz), 20 Go de mémoire vidéo sur un bus 320-bit pour un TDP de 300 W.

AMD RX 7900 XT et 7900 XTX
Comparatif des caractéristiques globales des nouvelles cartes graphiques AMD.©Capture d'écran / AMD

Des fonctionnalités avancées

Vous l’aurez compris, RDNA 3 est au cœur du projet actuel de AMD. Offrant non seulement une meilleure efficience à ses cartes, la nouvelle architecture du constructeur l’autorise à déployer de nouvelles fonctionnalités logicielles avec, en tête de pont, FidelityFX Super Resolution (FSR).

Le FSR, c’est le concurrent direct et le plus sérieux du Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia. Une technologie de mise à l’échelle qui permet d’améliorer les performances en jeu sans détériorer la qualité visuelle. Grâce à ses nouvelles cartes, AMD fera passer (en 2023) FSR en version 3.0… et nous promet la lune.

Comme en témoigne cette diapositive, FSR 3.0 veut offrir rien de moins que le double des performances déjà gagnées grâce à la version actuelle. Pour l’heure, on n’en saura pas plus, mais nous sommes curieux de voir comment AMD pourra rattraper son retard sur son concurrent direct en la matière. Dans l’attente, la version 2.2 du protocole sortira la semaine prochaine et promet déjà quelques améliorations notables, notamment sur Forza Horizon 5.

Démonstration du FSR 2.1.

Pour conclure, l’équipe rouge annonce aussi le lancement de l’outil HYPR-RX. Il s’agit d’une suite logicielle pensée pour les joueurs et joueuses non désireux d’effectuer des réglages fins, voire de surcadencer leur matériel. En un clic, l’outil sélectionne dynamiquement les meilleurs réglages, les meilleurs paramètres pour obtenir le meilleur gain de performances possible. Sortie prévue au premier trimestre 2023.

Enfin, reste à éluder l’épineux sujet du prix. Et autant dire qu’AMD frappe fort. Non content de proposer des cartes au TDP bien plus raisonnable que son concurrent, il commercialisera ses nouvelles cartes graphique le 13 décembre prochain au prix de 899$ pour la 7900 XT et 999$ pour la 7900 XTX. Pour rappel, la Nvidia RTX 4090 est commercialisée à 1599$ (1929€). Les prix en euros ne sont pas encore connus pour la nouvelle gamme AMD.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin