Actu

Intel présente XeSS : sa technologique de supersampling concurrente au DLSS

27 août 2022
Par Pierre Crochart
Avant le lancement de ses GPU grand public, Intel fait étalage de ses technologies
Avant le lancement de ses GPU grand public, Intel fait étalage de ses technologies ©Intel

Alors que ses cartes graphiques destinées au grand public sont attendues à la rentrée, Intel nous parle des technologies embarquées dans ses GPU.

Intel n’a pas forcément choisi le meilleur moment pour se réintroduire sur le marché des cartes graphiques. Entre la pénurie de composants et le ralentissement du marché des ordinateurs, la gamme ARC s’avance sur un terrain glissant. N’en déplaise, le constructeur veut mettre toutes les chances de son côté en présentant XeSS : sa propre technologie de supersampling.

Des jeux plus beaux… et plus fluides !

XeSS, ou Xe Super Sampling, est donc une technologie qui va permettre à la carte graphique d’alléger sa charge en calculant une définition d’image inférieure à celle supportée par le moniteur, puis en la remettant à l’échelle grâce à des algorithmes perfectionnés. Chez NVIDIA, la chose s’appelle DLSS, et a pour autre concurrent le récent FSR de chez AMD. Ces trois méthodes de calcul visent le même objectif : permettre aux jeux d’être toujours plus fluides sans que le joueur ou la joueuse ait à faire de sacrifices au chapitre des graphismes.

Xe Super Sampling (XeSS) est la solution d’Intel pour obtenir le meilleur des deux mondes [les graphismes et la fluidité] et faire un meilleur usage des ressources du GPU. XeSS calcule les jeux dans une définition inférieure puis l’upscale avec l’intelligence artificielle dans la définition native, ou supérieure [à celle de l’écran]. Cette accélération est permise car les jeux sont plus fluides lorsqu’ils sont calculés dans des définitions plus faibles, puisque le GPU a moins de pixels à calculer.

Ryan Shrout
Graphics Marketing, Intel

Comme chez la concurrence, XeSS vient aussi remplacer les technologies d’anticrénelage traditionnelles (TAA, FXAA, etc). Par conséquent, même sur des jeux qui ne nécessitent pas d’être rendus dans des définitions inférieures, les joueurs peuvent espérer des images plus nettes grâce à l’intelligence artificielle. D’ailleurs, Intel promet déjà que quatre modes de rendu seront disponibles dans les jeux compatibles :

  • XeSS Ultra Qualité = offre la meilleure image pour un bénéfice de fluidité moindre
  • XeSS Qualité = image de très bonne qualité qui apporte plus de fluidité
  • XeSS Équilibré = le meilleur compromis entre qualité et fluidité
  • XeSS Performance = pour obtenir un maximum d’images par seconde
Intel XeSS
Aperçu du gain de fluidité dans les différents modes d’affichage de XeSS©Intel

Les premières cartes graphiques Xe ARC sont attendues le mois prochain

Intel annonce d’ores et déjà que plus de 200 jeux seront compatibles XeSS d’ici à la fin de l’année. Cela comprend des titres déjà disponibles comme Ghostwire Tokyo ou Death Stranding : Director’s Cut, et des gros morceaux attendus les prochains mois tels que Call of Duty : Modern Warfare II et Gotham Knights.

Si certains modèles de GPU ARC-A sont déjà disponibles en Chine, leur sortie internationale est attendue le mois prochain. Le catalogue d’Intel sera proposé en trois gammes distinctes : les ARC A7XX haut de gamme, A5XX milieu de gamme et A3XX d’entrée de gamme.

D’après les premiers essais qui ont pu être réalisés par des spécialistes, il apparaît toutefois que la proposition d’Intel a encore une belle marge d’amélioration pour se hisser au niveau des cartes d’AMD ou de NVIDIA. Ce dernier, leader du marché, vient d’ailleurs d’annoncer qu’il allait prochainement brader ses cartes graphiques après en avoir produit plus que nécessaire.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin