Actu

Graphismes de meilleure qualité et fluidité au rendez-vous avec le nouveau FSR 3.1 de AMD

22 mars 2024
Par Pierre Crochart
Graphismes de meilleure qualité et fluidité au rendez-vous avec le nouveau FSR 3.1 de AMD
©AMD

La Game Developers Conference de San Francisco bat son plein, et AMD en profite pour faire de grosses annonces concernant sa technologie de mise à l’échelle.

Concurrent du DLSS de Nvidia, le FSR est une technologie de supersampling open source qui vise à améliorer la fluidité des jeux en réduisant la charge de la carte graphique sans (trop) affecter la qualité des graphismes. Et la version 3.1 dévoilée à la GDC resserre nettement l’écart avec la technologie de son rival.

À partir de
639,48€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une qualité d’image encore améliorée

Comme DLSS 3.0, FSR 3.0 apportait avec lui de la génération d’images, offrant un gros gain de fluidité aux jeux vidéo compatibles. Toutefois, la finesse d’affichage n’avait pas beaucoup évolué et, pour beaucoup, elle reste encore assez loin de ce que propose Nvidia.

Vous l’avez deviné, FSR 3.1 répond directement ce reproche, et AMD annonce une nette amélioration de la « stabilité temporelle » (à savoir le scintillement et le clignotement de l’image), et surtout une meilleure conservation des détails au sens large, quel que soit le profil de performances utilisé.

AMD FSR 3.1
Comparaison entre le FSR 2.2 et FSR 3.1 sur Ratchet & Clank: Rift Apart.©Capture d'écran / AMD

Comme illustré ci-dessus, Ratchet & Clank: Rift Apart sera le premier jeu à bénéficier du support de FSR 3.1, plus tard dans l’année.

De la génération d’image même sur les cartes concurrentes

Autre nouveauté majeure annoncée par AMD : la génération d’images du FSR 3.0 va être accessible à tous les joueurs et toutes les joueuses, même celles et ceux qui ne possèdent pas de carte graphique AMD. Un énorme avantage par rapport à Nvidia qui, non content de réserver sa technologie à ses propres cartes, nécessite même d’être équipé des modèles de dernière génération, les RTX 4000.

Ainsi, même avec une carte AMD datée, une carte Intel ou une Nvidia RTX 3000 voire 2000, FSR 3.1 permettra d’apporter beaucoup plus de fluidité à des jeux particulièrement gourmands. Une compatibilité des jeux au cas par cas doit encore être annoncée, mais une nouvelle liste vient justement d’être publiée par la firme, qui comprend notamment le portage PC de Ghost of Tsushima ou le tout récent Dragon’s Dogma II.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin