Actu

À la manière de Twitch, YouTube lance ses propres emotes gaming

07 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Plus de 60 emotes ont été créées par des artistes indépendants pour offrir plus de choix aux spectateurs de vidéos et de live sur YouTube.
Plus de 60 emotes ont été créées par des artistes indépendants pour offrir plus de choix aux spectateurs de vidéos et de live sur YouTube. ©L'Éclaireur Fnac via YouTube

La plate-forme de partage de vidéos vient de lancer ses emotes maison disponibles sur les streams. L’entreprise a fait appel à trois créateurs et créatrices pour les concevoir.

Avec quelques années de retard, YouTube apporte donc enfin des emotes conçues spécialement pour les streams et les commentaires. Les spectateurs de lives sur smartphones et PC peuvent les utiliser gratuitement sans avoir à s’abonner pour utiliser les emotes des créateurs de contenu.

Élargir le sens du mot « communauté »

La culture de l’emote sur les streams est déjà bien ancrée depuis des années. Twitch notamment se distingue par une énorme communauté qui lui a apporté ces petites images, souvent tirées de memes, à mettre dans la fenêtre de discussion. Elles permettent d’exprimer un sentiment, un état à un instant T, sans avoir à écrire longuement dans la discussion. Clarifions que les emotes ne sont pas nouvelles sur YouTube non plus. La plate-forme autorisait déjà ses créateurs à proposer leurs propres images personnalisées, disponibles généralement aux personnes qui ont payé un abonnement à leur chaîne.

Mais il manquait des emotes à l’image de l’entreprise. C’est pourquoi YouTube, site sur lequel les Français passent 36 minutes par jour, a déployé ses propres petites images, créées en interne. Pour le moment, seules des emotes en lien avec le gaming sont proposées, mais la plate-forme assure que d’autres thèmes devraient arriver dans le futur selon les responsables de la communauté.

Des créateurs sélectionnés spécialement

Sur YouTube, pas de LUL, ni de pogchamp et encore moins de kappa, ces emotes si célèbres de Twitch. La plate-forme appartenant à Google a préféré faire appel à des créateurs et des créatrices indépendants pour designer ses propres emotes. 62 images dessinées ont donc été créées par les artistes Abelle Hayford, Guy Field et Yujin Won. On retrouve des classiques du gaming comme GG ou Game Over mais aussi des visages exprimant différentes émotions ou des références à YouTube.

Pour utiliser ces emotes, il suffit de se rendre dans un chat en direct ou dans la section des commentaires d’une vidéo. Cliquez sur le petit visage et sélectionnez l’emote désirée dans la liste de la section YouTube. À l’instar de Twitch, il est aussi possible d’entrer directement une commande dans le commentaire pour faire apparaitre une emote. Par exemple entrer :face-purple-crying: fera automatiquement apparaitre une tête violette qui pleure.

Rappelons aussi que les emotes sont un moyen utilisé par des streamers et streameuses pour limiter le harcèlement qu’ils peuvent subir en n’autorisant que ceux-ci, les personnes ne pouvant alors s’exprimer que par des images et non des mots.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin