Actu

Twitch renforce son arsenal pour lutter contre les prédateurs sexuels

24 novembre 2022
Par Kesso Diallo
La plateforme de streaming a dévoilé de nouvelles mesures de sécurité.
La plateforme de streaming a dévoilé de nouvelles mesures de sécurité. ©Mano Kors / Shutterstock

La plateforme de streaming a dévoilé de nouvelles mesures pour mieux empêcher les enfants de moins de 13 ans d’y être présents et protéger les jeunes des prédateurs sexuels.

Des mesures pour assurer la sécurité des jeunes utilisateurs. Twitch a annoncé mardi avoir apporté des changements pour mieux lutter contre la prédation sexuelle sur sa plateforme de streaming. Ces mises à jour interviennent après que Bloomberg a révélé comment les prédateurs sexuels se servent de Twitch pour trouver des enfants. Par l’intermédiaire d’un chercheur, l’agence a analysé 1 976 comptes avec des listes d’abonnés composées d’au moins 70% d’enfants ou de jeunes adolescents. Au total, plus de 279 016 enfants ont été ciblés par des prédateurs entre octobre 2020 et août 2022.

Protéger les enfants des prédateurs sexuels

Twitch souhaite tout d’abord empêcher les utilisateurs de moins de 13 ans – âge minimum pour utiliser la plateforme – d’ouvrir un compte ou de publier du contenu. Dans cet objectif, elle a annoncé « élargir les signaux » utilisés pour détecter et fermer les comptes appartenant à ces mineurs et empêcher ceux qui ont été suspendus pour cette raison de créer de nouveaux comptes. Twitch va également mettre en place des exigences de vérification téléphonique obligatoires pour les « comptes potentiellement vulnérables » avant qu’ils ne puissent commencer des diffusions en direct. Selon la plateforme, cela permettra de mieux empêcher les utilisateurs de moins de 13 ans ayant menti sur leur âge d’être exposés à des prédateurs sexuels lors de ces diffusions.

Twitch affirme aussi avoir amélioré sa technologie de modération utilisé pour examiner les signalements des utilisateurs afin d’accorder la priorité aux cas signalés impliquant des jeunes de moins de 13 ans.

Pour lutter contre les prédateurs sexuels, la plateforme de streaming indique par ailleurs avoir mis à jour les paramètres de confidentialité par défaut de sa fonctionnalité de messagerie directe appelée « Whispers » et bloqué la possibilité d’utiliser certains termes ou expressions de recherche pour trouver du contenu. Elle a également approfondi sa collaboration avec des organisations tierces qui lui signalent des comportements inappropriés et suivent les tendances de la prédation sexuelle dans l’industrie. Enfin, Spirit AI, entreprise spécialisée dans le traitement du langage dont Twitch a fait l’acquisition, va aider la plateforme à créer des outils pour détecter « les préjudices de toutes sortes » qui y sont écrits. Twitch précise dans son article de blog que « ces mises à jour ne sont aucun cas exhaustives », ajoutant qu’« une grande partie de ce que nous avons fait, ainsi qu’une grande partie de ce que nous avons prévu, doit rester privée pour être efficace ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin