Actu

Twitch met à jour sa politique sur l’automutilation pour préciser les contenus interdits

27 juin 2022
Par Kesso Diallo
Les troubles alimentaires sont désormais considérés comme un type d'automutilation.
Les troubles alimentaires sont désormais considérés comme un type d'automutilation. ©Ink Drop / Shutterstock

La plateforme interdit les comportements autodestructeurs et d’automutilation tels que le partage de notes de suicide. Elle a aussi inclus les troubles alimentaires dans sa politique.

À l’heure où les réseaux sociaux peuvent nuire à la santé mentale et physique des utilisateurs, les plateformes multiplient les efforts pour les protéger. La dernière en date est Twitch, qui a annoncé une mise à jour de sa politique d’automutilation afin de clarifier les types de comportements interdits. « Twitch crée un espace permettant aux créateurs et à leurs communautés de parler de sujets difficiles ou sensibles, et nous souhaitons qu’il continue d’être un lieu sûr pour ces conversations. Nous voulons également nous assurer que ces discussions ne glorifient ni n’encouragent un comportement autodestructeur qui pourrait être préjudiciable aux créateurs ou à leurs spectateurs », a déclaré la plateforme.

Après une première modification en décembre 2021 pour préciser que la glorification ou l’encouragement de ce type de comportement est interdit, Twitch décide ainsi d’aller plus loin en ajoutant des exemples spécifiques de sujets prohibés. La nouvelle politique d’automutilation indique par exemple que le partage de notes de suicide ou de détails graphiques d’intention de suicide n’est pas approprié pour le service de streaming vidéo en direct.

Des contenus interdits pour préserver la santé mentale des utilisateurs

Twitch interdit ce type de comportement pour une bonne raison : « Bien que vous puissiez vous sentir à l’aise à partager ces expériences personnelles avec un public plus large, des recherches ont démontré que la promotion de descriptions détaillées des tentatives de suicide peut contribuer à l’idéation et à l’expérimentation suicidaires chez les personnes vulnérables », a expliqué la plateforme. Elle précise que le partage d’expériences antérieures d’automutilation ou de suicide est toujours autorisé, mais que les utilisateurs ne peuvent pas les décrire avec des détails graphiques. Il leur est aussi interdit de glorifier ces expériences ou d’encourager les autres à se livrer à ce genre de pratiques.

Le service de diffusion en direct a en outre mis à jour sa politique pour y inclure les troubles alimentaires. « Les troubles de l’alimentation peuvent avoir des effets durables sur la santé mentale et physique et sont devenus de plus en plus importants chez les adolescents et les jeunes adultes », a déclaré Twitch. La plateforme interdit désormais les contenus promouvant des stratégies de perte de poids qui encouragent explicitement ou implicitement les troubles alimentaires. La glorification des « habitudes caractéristiques des troubles alimentaires » est également prohibée. Twitch espère ainsi permettre aux utilisateurs de converser sur la santé mentale et physique tout en veillant à ce que ces discussions n’entraînent pas de préjudices supplémentaires.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin