Actu

Twitch met en place un « mode bouclier » pour protéger les streamers du harcèlement

01 décembre 2022
Par Marion Piasecki
Twitch met en place un "mode bouclier" pour protéger les streamers du harcèlement
©Ink Drop / Twitch

Suite à de nombreux reproches de la part de streamers et streameuses harcelés sur Twitch, la plateforme multiplie les initiatives.

Après avoir permis aux streamers de partager leur liste d’utilisateurs bannis et renforcé ses mesures de protection des mineurs, le site de vidéo en direct Twitch continue d’ajouter des fonctionnalités pour la sécurité de ses utilisateurs avec le mode bouclier.

Empêcher les raids de harcèlement

Dans la plupart des cas de messages malveillants sur Twitch, le streamer peut bloquer l’utilisateur pour l’empêcher de récidiver. Cependant, la fonction de bannissement est inutile dans un cas précis : quand une armée de bots envahit le chat avec des dizaines de messages. Plusieurs streameuses françaises ont par exemple fait part de raids constitués d’un même message de menace de viol copié/collé plusieurs fois.

Le but de ce mode bouclier est non seulement de pouvoir empêcher ces raids mais aussi, plus généralement, aux streamers et à leurs modérateurs de réagir plus rapidement pour éviter que la situation dégénère.

Changer rapidement de paramètres de sécurité

Ce nouveau mode permet de choisir un ensemble de paramètres de sécurité pour l’activer ou le désactiver très rapidement en cas de problème, comme Twitch l’explique sur son blog officiel : « Le Mode bouclier est facile à utiliser pour vous et vos modérateurs et est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins de votre chaîne. Vous pouvez choisir la combinaison de paramètres qui convient à votre communauté et contrôler le moment où vous les déployez. Cela inclut les modes de chaîne (tels que le chat réservé aux followers ou aux abonnés), les options de vérification des utilisateurs du chat (par téléphone ou e-mail) et les niveaux d’AutoMod. »

Deux autres fonctions ont également été ajoutées pour améliorer la sécurité : la possibilité de bannir tout utilisateur qui aurait récemment utilisé un mot ou une expression spécifique et un nouveau mode de chaîne qui exclut du chat toute personne qui n’y a jamais participé. Outre la protection contre les raids haineux, Twitch ajoute que tout cela « peut toutefois être utile dans de nombreuses autres situations : si vous préparez un stream sur un sujet sensible, si vous participez à une campagne qui vous met en avant ou encore si votre chaîne est mise en vedette sur la page d’accueil. »

La plateforme indique que d’autres fonctionnalités sont en préparation et qu’elle continuera de les rendre personnalisables, pour que chaque streamer puisse les adapter à ses besoins et développer librement sa chaîne en toute sécurité.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin