Actu

Mickey 17 : Ce que l’on sait sur le prochain film de Bong Joon-ho

06 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Le prochain film de Bong Joon-ho est attendu en 2024. © Les Bookmakers / La Rabbia
Le prochain film de Bong Joon-ho est attendu en 2024. © Les Bookmakers / La Rabbia

Bong Joon-ho sera de retour sur grand écran en 2024 avec un film de science-fiction, intitulé Mickey 17. Porté par Robert Pattinson, le film fait suite à l’oscarisé Parasite, sorti en 2019.

Bong Joon-oh a remporté la Palme d’Or et l’Oscar du Meilleur Film pour Parasite, entre 2019 et 2020. Ces deux récompenses ont permis au cinéaste sud-coréen de se faire une place durable à Hollywood, après deux incursions réussies avec Snowpiercer (2013) et Okja (2017). Depuis la sortie du thriller porté par Song Kang-ho, les cinéphiles attendent le retour du metteur en scène sur grand écran. Ils devront malheureusement encore patienter un long moment puisque le réalisateur ne présentera qu’en 2024 son prochain projet cinématographique, intitulé Mickey 17, dont un premier teaser vient d’être dévoilé.

Bong Joon-ho de retour à la science-fiction

Basé sur le roman de science-fiction, Mickey7, écrit par Edward Ashton, le long-métrage raconte l’histoire d’un « consommable », un employé jetable d’une expédition humaine, envoyé sur une planète de glace, pour la coloniser. Dès que la mission paraît trop dangereuse, voire suicidaire, son équipe se tourne vers lui. À chaque fois qu’il meurt, ses souvenirs vont être implantés dans un nouveau corps et l’expédition recommence. Cependant, tout laisse penser qu’avec la 17e itération de ce programme, les choses vont prendre un tournant inattendu.

Pour incarner ces différentes versions du « consommable », Bong Joon-ho a choisi Robert Pattinson. À ses côtés, Mark Ruffalo, Toni Collette, Steven Yeun, ainsi que Naomie Ackie qui devraient composer l’équipe en charge de l’expédition. Ce n’est pas la première fois que Robert Pattinson s’essaye au genre de la science-fiction, puisqu’il s’est déjà illustré dans High Life (2018) de Claire Denis, mais surtout dans Tenet (2020) de Christopher Nolan.

Le long-métrage signera également le retour de Bong Joon-ho du côté de la science-fiction, après The Host (2006) et Snowpiercer. Un genre cher à son cœur vers lequel il a une nouvelle fois choisi de tendre, alors qu’il travaille également sur un film d’animation, ainsi que deux scénarios. L’un est en anglais et se base sur un fait réel de 2016, tandis que le deuxième est coréen et contient des éléments uniques d’horreur et d’action.

Enfin, comme le révèle le teaser, Mickey 17 est attendu le 29 mars 2024 dans les cinémas, soit cinq ans après Parasite. En France, le film devrait débarquer aux alentours du 27 mars 2024. Quoiqu’il en soit, il faudra encore patienter un long moment avant de découvrir le nouveau chef-d’œuvre de Bong Joon-ho.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste