Actu

Sony PlayStation 5 Digital Edition : une version plus légère fait son apparition

22 juillet 2021
Par Thomas Estimbre
Sony PlayStation 5 Digital Edition : une version plus légère fait son apparition

Une nouvelle PlayStation 5 Digital Edition vient d’apparaître au Japon, sans aucune explication de la part de Sony. Cette console est plus légère de 300 grammes que le modèle original et dispose d’une nouvelle vis à main pour accompagner le support vertical.

Huit mois après sa sortie, la PlayStation 5 reste difficile à trouver, même si les différents sites revendeurs proposent régulièrement des stocks. Cette situation n’empêche pas la dernière console de Sony de battre des records de ventes et de s’offrir – déjà – quelques ajustements. En toute discrétion, le géant japonais a ainsi lancé une nouvelle version de la PlayStation 5 Digital Editon, sa machine dépourvue de lecteur physique. L’utilisateur de Twitter @Renka_schedule a découvert qu’un nouveau modèle appelé CFI-1100B a fait son apparition au Japon. Il profite de quelques ajustements et se montre plus léger de 300 grammes. Une réduction plutôt importante qui fait passer le poids de l’imposante console de 3,9 kg à 3,6 kg. En revanche, les dimensions restent les mêmes, avec une hauteur de 39 cm, 26 cm de profondeur et 10,4 cm de largeur.

 © Sony
© Sony

Cette information ne provient pas d’un informateur bien renseigné ou d’une fuite, mais du site officiel de PlayStation Japon. La perte de poids est en effet évoquée dans le guide de sécurité japonais de la console, qui confirme au passage que Sony a opéré un changement de référence, cette variante allégée était connue sous le numéro de modèle CFI-1100B01 contre CFI-1000B pour la version originale. L’autre changement notable concerne la vis fournie avec le support de la console.

 © Twitter (@Renka_schedule)
© Twitter (@Renka_schedule)

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, Sony fait désormais appel à une vis à main plutôt qu’une vis plate standard. Ce petit ajustement évite de devoir utiliser un outil lorsqu’on souhaite utiliser le support de la console. Lors de la sortie de la console, le constructeur japonais utilisait un tournevis pour placer le support.

 © Capture d’écran (Sony)
© Capture d’écran (Sony)

Il ne s’agit pas encore d’une version Slim

Pratique, ce léger changement n’explique pas la réduction de poids de la console. Sony n’a fourni aucune explication à ce sujet, mais sa version “corrigée” a déjà fait son apparition chez des revendeurs japonais. Le peu de modifications ne permet pas non plus de présenter cette console comme une version Slim. Néanmoins, il n’est pas à exclure que le travail de Sony à ce sujet porte déjà ses fruits. On peut également penser que la pénurie de composants a poussé le groupe nippon à procéder à quelques ajustements. Il faudra alors attendre un nouveau démontage pour découvrir les éventuels changements apportés par le fabricant. En revanche, il est peu probable qu’il s’agisse d’une erreur compte tenu du fait que la vis et le numéro de modèle ont également évolué. Fin mai, l’arrivée d’un nouveau modèle était déjà évoquée par l’analyste commercial Roberto Serrano.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin