Actu

Netflix se rapprocherait de Sony pour lancer son service de jeux vidéo

19 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Les rumeurs s’intensifient autour des projets de Netflix concernant le jeu vidéo. La plateforme entrerait sur ce segment dès 2022 et pourrait s’allier à Sony pour lancer son Netflix Game. En avril, un responsable de la firme n’avait pas caché son intérêt pour cet univers.

Netflix pourrait prochainement proposer des jeux vidéo sur sa plateforme et la rumeur ne cesse de prendre de l’ampleur. Le média Bloomberg a récemment évoqué les plans de l’entreprise, qui pourrait intégrer ce service à son offre dès 2022 sans surcoût. La société basée à Los Gatos s’est attaché les services d’un ancien de chez Facebook et Electronic Arts pour développer ce projet sous la responsabilité du directeur de l’exploitation Greg Peters. Un porte-parole de Netflix a confirmé le recrutement de Mike Verdu au site The Verge. La plateforme de SVàD n’a en revanche pas officialisé son projet, mais de nouveaux éléments semblent confirmer une entrée potentielle de Netflix dans l’univers du jeu vidéo.

 © Netflix
© Netflix

Le développeur Steve Moser a découvert l’existence d’indices en fouillant le code de l’application iOS de Netflix. Il affirme que le projet serait appelé Shark en interne, tandis qu’un logo sous-entend que le service s’appellerait Netflix Game. Plus surprenant, le service N Game est associé à des éléments PlayStation avec la découverte de visuels mettant en avant la manette DualSense de la PS5 ou le jeu Ghost of Tsushima. Ce jeu, qui vient de s’offrir une version Director’s Cut, est une exclusivité PlayStation.

À l’heure actuelle, il est difficile de corroborer les rumeurs au sujet des projets de Netflix et ces éléments sont à prendre avec des pincettes. La firme américaine n’a pas confirmé ses intentions et rien n’indique une éventuelle collaboration avec Sony, même si les deux sociétés entretiennent de bons rapports. En avril, Netflix et Sony Pictures Entertainement avaient en effet conclu un accord de licence concernant les longs-métrages aux États-Unis. On sait également que le géant japonais n’hésite pas à s’éloigner de ses consoles et travaille sur des portages PC. Le récent rachat du studio Nixxes Software est venu renforcer cette tendance.

Netflix s’intéresse au jeu vidéo, Sony pense au cloud gaming

Lors de la publication des résultats de son premier trimestre, Netflix n’avait pas caché son intérêt pour l’univers du jeu vidéo. “Notre métier consiste à créer ces univers profonds et incroyables, ainsi que des personnages fascinants, et les gens en viennent à aimer ces univers et ils veulent s’immerger plus profondément et apprendre à mieux connaître les personnages, leurs histoires et tout ça. Et donc, nous essayons vraiment de comprendre quelles sont toutes les manières possibles d’augmenter ces points de connexion, d’approfondir ce fandom. Et les jeux en sont certainement une composante très intéressante”, expliquait Greg Peters. Le directeur de l’exploitation avait aussi rappelé les efforts de la firme dans ce domaine, qui semble plus que jamais faire partie de ses priorités.

Pour Sony Interactive Entertainement, un partenariat avec Netflix pourrait permettre de mieux contrer les plans de Microsoft et de son Xbox Game Pass. Reste à savoir si Sony a réellement besoin d’un partenaire pour prendre l’avantage dans la bataille du cloud gaming.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin