Actu

App Store Awards 2022 : le français BeReal sur la première marche du podium

30 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
16 applications et jeux ont été récompensés par les App Store Awards d'Apple en 2022.
16 applications et jeux ont été récompensés par les App Store Awards d'Apple en 2022. ©Apple

Comme chaque année, Apple élit les meilleures applications et jeux présents sur son App Store. Pour 2022 c’est la France qui est à l’honneur grâce au réseau de partage de photos BeReal.

Cette année, Apple a choisi 16 applications et jeux vidéo disponibles sur son App Store. Que ce soit sur iPhone, Mac ou iPad, le géant à la pomme n’a laissé aucun terminal de côté et propose les meilleures applications de 2022 pour ses App Store Awards.

bereal
L’application française BeReal remporte la palme de la meilleure app sur iPhone. ©BeReal

BeReal, grand champion sur iPhone

Voilà comment Tim Cook, PDG d’Apple, résume la chose : « Ces entrepreneurs, des créateurs solo autodidactes ou des équipes internationales couvrant le monde entier, ont un impact significatif et incarnent les diverses manières dont les applications et les jeux influencent nos communautés et nos vies. » Pour Apple donc, une bonne application doit posséder une forte valeur ajoutée ou délivrer un message. Pour l’entreprise de Cupertino, c’est BeReal, sur iPhone, qui illustre le mieux cette philosophie.

Le réseau social français remporte la palme de la meilleure app sur les smartphones d’Apple grâce à son concept qui se veut innovant. Rappelons que BeReal propose, chaque jour, de prendre une photo à une heure précise et de la partager. Les caméras arrière et avant du smartphone s’activent et prennent alors une photo de ce que l’utilisateur fait et voit à ce moment précis. Un concept qui plait beaucoup aux grands réseaux sociaux, qui n’hésitent pas à adapter la formule à leur sauce.

Du beau monde dans le classement

BeReal n’est pas seule dans ce classement puisqu’on pourrait aussi noter la présence de GoodNotes 5, élue meilleure app sur iPad. L’outil de conception d’arbres généalogiques MacFamilytree 10 remporte la pale de meilleure application sur Mac. Pour le suivi sportif sur ses montres connectées, Apple a retenu Gentler Streak pour son côté ludique. Niveau jeux vidéo, c’est Apex Legends Mobile, le portage sur smartphone du Battle Royale free to play d’Electronic Arts, qui a tapé dans l’œil d’Apple. On pourra citer également la présence du jeu de puzzle Moncage sur iPad et du très remarqué Inscryption sur Mac.

dot's home
Le jeu vidéo narratif Dot’s Home a marqué les équipes d’Apple en abordant la question de la ségrégation raciale aux États-Unis à travers l’histoire. ©Dot's Home via Apple

Enfin, Apple a décidé de récompenser des applications qui apportaient un véritable impact dans la vie des utilisateurs. Par exemple, How We Feel permet de suivre son humeur et ses sentiments chaque jour et d’obtenir des conseils pour les surmonter. Le jeu vidéo Dot’s Home a marqué les équipes d’Apple pour ses sujets abordés : les difficultés de se loger et le traitement des personnes de couleur aux États-Unis. Nous terminerons avec Inua – A Story in Ice and Time, un jeu vidéo narratif produit par ARTE et développé notamment par les Français de The Pixel Hunt. La scène française est donc bien représentée cette année.

À lire aussi

Article rédigé par