Actu

C’est confirmé, l’App Store va afficher plus de publicités

24 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Déjà présentes sur l'onglet recherche et les résultats de recherche, les publicités s'élargissent sur l'App Store.
Déjà présentes sur l'onglet recherche et les résultats de recherche, les publicités s'élargissent sur l'App Store. ©Apple

Le site MacRumors a pu se procurer un mail d’Apple dans lequel l’entreprise confirme l’arrivée de publicités dans de nouveaux onglets dès le 25 octobre.

Apple l’avait annoncé, mais on ne savait pas quand cela allait arriver. Son App Store va enfin se doter de plus d’encarts publicitaires dès demain sur les onglets « Aujourd’hui » et « Vous aimerez peut-être aussi » sur iPhone. Un moyen pour l’entreprise d’atteindre ses objectifs de revenus publicitaires.

Une promesse tenue

En juillet dernier Apple informait préparer l’élargissement de son offre de publicités sur l’App Store. L’entreprise dirigée par Tim Cook dévoilait que des publicités feraient bientôt leur apparition sur les onglets « Aujourd’hui » et « Vous aimerez peut-être aussi » mais aucune date n’avait été dévoilée. Voilà qui est chose faite si on en croit l’email interne qu’a pu consulter MacRumors. Jusqu’à maintenant, la page « Aujourd’hui » n’affichait que des applications choisies à manuellement par l’équipe éditoriale d’Apple. Désormais, des développeurs pourront payer pour faire remonter leur app. Ces publicités seront affichées avec un fond bleu et la mention « Annonce » pour les distinguer des autres.

App Store pub
Apple compte augmenter fortement ses revenus publicitaires dans les années à venir en faisant découvrir de nouvelles applications aux utilisateurs. ©Apple

Il en sera de même sur les pages produits. Ces annonces, selon une page du site Apple qui explique les nouveaux processus, apparaissent alors en haut de la liste « Vous aimerez peut-être aussi », là encore avec un fond bleu et la mention idoine. Déploiement donc à partir de demain dans le monde entier sauf la Chine. Objectif selon la marque : « faire en sorte que les utilisateurs découvrent plus d’applications pendant leurs recherches ». Mais c’est plus compliqué que cela.

Des objectifs ambitieux

L’ajout de ces nouveaux espaces publicitaires au sein de l’App Store s’inscrit dans une stratégie visant à fortement augmenter les revenus publicitaires d’Apple, selon l’expert de Bloomberg Mark Gurman. Des publicités avaient déjà été mises en place par le passé dans l’onglet de recherche et dans les résultats de recherche. Si, avec ces espaces, les revenus publicitaires d’Apple atteignaient 4 milliards de dollars par an, la marque souhaite augmenter ces revenus à 10 milliards par an. L’élargissement des espaces publicitaires sur l’App Store est alors une étape pour diversifier ses sources de revenus.

Mais Gurman a aussi dévoilé qu’Apple travaille depuis quelque temps déjà sur l’intégration de publicités dans son application Plans. Prévues pour l’année prochaine sur iPhone, ces publicités fonctionneraient comme sur les autres grandes applications du genre comme Google Maps ou Waze. Les marques pourraient payer pour apparaitre en haut des résultats de recherche sur l’application. Rien n’a encore été confirmé du côté d’Apple et il est à parier que la marque se fera aussi discrète sur la question que pour l’arrivée des nouvelles publicités sur l’App Store demain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin