Actu

Signal : le transfert des messages vers un nouveau smartphone Android va être simplifié

16 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Signal planche sur une solution simplifiée pour transférer des messages vers un nouvel appareil Android. Disponible en bêta, la messagerie va utiliser une connexion Wi-Fi Direct pour permettre un transfert sécurisé.

Présentée comme l’une des meilleures alternatives à WhatsApp, Signal a bénéficié du raté de communication de Facebook. Plébiscitée par Elon Musk et Edward Snowden, l’application a gagné plusieurs millions de nouveaux utilisateurs en misant sur la sécurité, et ce, malgré une interface un peu plus simple et austère que la messagerie de Facebook. Pour s’adapter à ses nouveaux utilisateurs, Signal tente de gagner en convivialité et l’arrivée de sa version 5.3 lui a permis de rattraper son retard. L’application propose désormais des fonds d’écrans, des stickers animés et même une fonction statut. En revanche, le transfert des messages vers un nouvel appareil n’est pas forcément simplifié sur Android.

 © TestingCatalog
© TestingCatalog

Actuellement, Signal propose de créer une sauvegarde depuis son téléphone puis de la sécuriser avec une « phrase de passe » (30 caractères). Il faut ensuite déplacer manuellement cette sauvegarde vers un ordinateur ou vers un nouveau téléphone pour retrouver ses messages. Le procédé est détaillé par l’assistance de Signal, mais n’est pas forcément simple ni adapté à tous les utilisateurs. De plus, des applications concurrentes comme WhatsApp et Telegram proposent déjà des méthodes transparentes. Consciente de la situation, la messagerie sécurisée de la Signal Foundation prévoit d’évoluer et de proposer une solution simplifiée, rapporte le site TestingCatalog.

La version Android rattrape son retard sur iOS

La dernière mise à jour bêta de Signal (5.5.0) propose un nouvel outil de migration qui permet de transférer ses données vers un nouvel appareil de manière automatisée et sécurisée. Le processus utilise le Wi-Fi Direct pour organiser le transfert et ne passe donc pas par Internet. Le Bluetooth a également été écarté, car il est moins rapide et peut présenter un risque lors du transfert des données. « Votre prochaine mise à niveau mérite une mise à jour. Transférez rapidement et en toute sécurité vos informations Signal vers un tout nouveau téléphone Android. Utilisez la fonction de migration chiffrée de bout en bout pour déplacer votre compte et vos messages d’un ancien appareil vers un nouvel appareil via une connexion locale privée WiFi Direct », indique Signal pour présenter sa fonction.

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faudra installer Signal sur un nouvel appareil puis choisir « Transférer d’un appareil Android » pour faire apparaître un QR code. Ce dernier devra être numérisé depuis l’ancien smartphone pour permettre le transfert. À noter que l’option n’est pas complètement nouvelle sur Signal et qu’elle est déjà disponible depuis quelques mois sur iOS. Les utilisateurs Android devront patienter jusqu’au déploiement de la version 5.5 de l’application pour rattraper leur retard.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste