Actu

Telegram et Signal : de nouvelles fonctionnalités pour séduire le grand public

29 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

Les deux messageries les plus populaires du moment accueillent de nouvelles fonctionnalités. Telegram propose d’importer les conversations WhatsApp, tandis que Signal s’enrichit de plusieurs fonctions.

Signal et Telegram ont profité des critiques contre WhatsApp pour se hisser en tête des téléchargements sur les portails mobiles. L’application de Facebook est au cœur d’une polémique depuis quelques jours et les deux messageries doivent gérer un afflux massif de nouveaux utilisateurs depuis quelques semaines. Pour mieux accueillir et faciliter la transition des déçus de WhatsApp, Signal et Telegram ont décidé de se doter de nouvelles fonctionnalités.

 © Thomas Estimbre
© Thomas Estimbre

L’application Telegram permet désormais d’importer ses discussions depuis d’autres applications, dont WhatsApp, Line et KakaoTalk. La messagerie des frères Dourov précise que cela fonctionne aussi bien pour les conversations individuelles que pour les groupes, incluant les vidéos et les documents. L’outil fonctionne sur iOS ou Android et permet à Telegram de lever l’une des dernières craintes des utilisateurs désireux de conserver leurs discussions.

Comment importer ses discussions WhatsApp sur Telegram ?

Pour déplacer une discussion depuis WhatsApp sur iOS, il suffit d’ouvrir la page des Infos de contact ou des Infos de groupe puis de sélectionner Exporter discussion et choisir Telegram dans le menu de partage. L’application précise que la version iOS de WhatsApp permet aussi d’exporter vos discussions directement depuis la liste des conversations. Il suffit de balayer une discussion vers la gauche, puis de choisir « …’ et Exporter discussion.


Sur Android, il suffit d’ouvrir une discussion WhatsApp et de choisir les trois points en haut à droite, puis Plus et Exporter discussion. Sélectionnez Telegram dans le menu de partage pour lancer l’importation. Avant de se lancer, il faut rappeler que les conversations ne sont pas chiffrées de bout en bout par défaut sur Telegram, contrairement à son rival WhatsApp. L’application Telegram est la grande gagnante des déboires de la messagerie de Facebook avec plus de 100 millions de nouveaux utilisés en janvier 2021.

Fond d’écrans, stickers… Signal s’adapte à ses nouveaux utilisateurs

Telegram n’est pas la seule à proposer de nouvelles fonctionnalités. Plébiscitée par Edouard Snowden, Elon Musk et recommandé par la Commission européenne, Signal veut gagner en convivialité. La dernière version de l’application pour iOS (5.3.1) et Android (5.3.7) apportent de nouvelles fonctions comme les fonds d’écrans personnalisés dans les discussions. Signal récupère également les autocollants animés, avec un premier pack officiel appelé « De jour en jour« , par Miguel Ángel Camprubí, ainsi qu’une section À propos. Cette dernière permet d’ajouter un statut à son profil pour informer ses contacts.

 © Capture d’écran / LaboFnac
© Capture d’écran / LaboFnac

L’application de messagerie, orientée vie privée et sécurité, avait évoqué début janvier l’arrivée de nouvelles options. Si elles ne révolutionnent pas l’usage de l’application, ces nouveautés améliorent l’expérience et permettent à Signal de rattraper son retard sur d’autres applications de messagerie. Pendant ce temps, WhatsApp a ajouté l’authentification biométrique à ses versions Web et desktop.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste