Actu

WhatsApp ajoute l’authentification biométrique aux versions Web et desktop

29 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

WhatsApp va renforcer la sécurité de ses versions web et desktop en proposant l’authentification biométrique. Les utilisateurs pourront s’identifier à l’aide de la reconnaissance faciale ou d’une empreinte digitale.

En pleine polémique après avoir annoncé la modification de ses conditions d’utilisation, WhatsApp veut renforcer sa sécurité et celle de ses utilisateurs. L’application de messagerie vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité de sécurité à destination des versions Web et desktop. Il sera très bientôt possible de configurer l’authentification biométrique pour confirmer une connexion et lier un appareil à son compte.

 © WhatsApp
© WhatsApp

Jusqu’à présent, l’application mobile se contentait de scanner un code QR généré par la version Web ou bureau pour relier son compte. Le processus va se renforcer et l’utilisateur pourra déverrouiller WhatsApp à l’aide d’une empreinte digitale ou via la reconnaisse faciale de son smartphone, avant de réaliser cette étape. Selon le site The Verge, ce nouveau système sera activé par défaut sur tous les iPhone fonctionnant sous iOS 14 avec Touch ID ou Face ID. Sur Android, la méthode sera proposée sur tous les appareils ayant activé l’authentification biométrique.

WhatsApp renforce sa sécurité

Il est possible que l’option soit désactivable depuis les paramètres de l’application, et pour l’heure, rien n’indique qu’elle sera obligatoire. Concernant les utilisateurs dont l’appareil ne prend pas en charge l’authentification biométrique, ils pourront continuer à lier leur compte de la même manière qu’aujourd’hui. Pour rappel, WhatsApp propose déjà une fonction d’authentification biométrique à activer depuis les paramètres. Elle est disponible dans Paramètres, Compte puis Confidentialité et Verrouillage par empreinte digitale. Une fois activée, il est possible d’utiliser son empreinte pour ouvrir l’application.


Cette nouvelle méthode vise à empêcher les utilisateurs mal intentionnés de relier un compte WhatsApp à la version Web ou à une application de bureau. À noter que WhatsApp (ou Facebook) n’a pas accès aux données biométriques stockées sur l’appareil. Alors que de nombreux utilisateurs se tournent vers des messageries sécurisées comme Signal, l’application a jugé bon de le préciser sur les réseaux sociaux et sur page dédiée à sa fonctionnalité. « L’authentification est gérée par le système d’exploitation de votre appareil à l’aide des données biométriques qui y sont stockées. WhatsApp ne peut pas accéder aux informations biométriques stockées par le système d’exploitation de votre appareil », assure la firme.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin