Actu

Cyprien Gaillard de retour à Paris avec l’exposition HUMPTY\DUMPTY

24 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Cyprien Gaillard est de retour à Paris pour une exposition double d'art contemporain. © Ronald Dick
Cyprien Gaillard est de retour à Paris pour une exposition double d'art contemporain. © Ronald Dick

Cyrien Gaillard, celui que l’on surnomme « le fils prodigue » de l’art contemporain est de retour à Paris pour une double exposition. La première partie se déroule au Palais de Tokyo, tandis que la seconde a investi la fondation, Lafayette Anticipations.

Une exposition double, il fallait au moins cela pour marquer le retour de Cyprien Gaillard dans la capitale. Exilé à Berlin depuis 2009, l’artiste français contemporain a en effet choisi le Palais de Tokyo et la fondation Lafayette Anticipations pour présenter une œuvre en deux parties, intitulée HUMPTY\DUMPTY.

En 2019, il reçoit l’invitation du musée et de la galerie, quasiment le même jour, qui lui proposent de l’exposer. De ce coup du sort amusant naîtra l’idée d’orchestrer une exposition d’art contemporain double, la première se déroulant dans le célèbre centre d’art public, tandis que l’autre a lieu au cœur d’une fondation privée.

Cyprien Gaillard en deux chapitres

Intitulée HUMPTY, la première partie de l’exposition se déroule au Palais de Tokyo et fait suite à la saison baptisée Réclamer la Terre. Depuis le 19 octobre 2022, elle rassemble une sélection d’œuvres inédites ou encore jamais présentées en France. Comme à son habitude, Cyprien Gaillard interroge les traces que l’Homme laisse sur la Nature, oscillant entre minimaliste, vandalisme, et romantisme. Ici, c’est la rénovation de Paris, qui est questionnée. C’est au travers de la relation entre le corps et l’architecture, les territoires délaissés, les évocations de la guerre ou encore les espèces invasives, que l’artiste fait un portrait dichotomique de l’effondrement et de la reconstruction.

L’une des statues exposées durant HUMPTY\DUMPTY © Max Paul

Pour la seconde partie, DUMPTY, à Lafayette Anticipations, Cyprien Gaillard a choisi de ressusciter l’une des œuvres oubliées de la capitale. Il s’agit d’une sculpture monumentale installée depuis 1979 au cœur de Paris dans le quartier de l’Horloge, alors en pleine construction. Cet automate unique est constitué d’un homme juché sur un rocher muni d’un glaive et d’un bouclier.

Ce projet inédit occupera ces deux galeries jusqu’au 8 janvier 2023. L’occasion d’admirer durant plusieurs mois la réflexion d’un des artistes d’art contemporain les plus récompensés du milieu (prix Marcel Duchamp, Preis der Nationalgalerie für junge Kunst, Audi talents…). Véritable touche-à-tout, Cyprien Gaillard se place comme un archéologue du présent. Alors que Paris se prépare aux Jeux Olympiques de 2024, l’artiste interroge l’usure, le temps qui passe et la lutte des Hommes face à ces rénovations incessantes. Un univers profond et philosophique, dont le titre est tiré du roman, De l’autre côté du miroir (1871) de Lewis Carroll, en référence à ce personnage en forme d’œuf tombé d’un mur, qui ne parviendra jamais à retrouver son état originel.

Infos pratiques

HUMPTY\DUMPTY. Du 19/10/2022 au 08/01/2023 au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste