Actu

Enedis va-t-il vraiment couper l’eau chaude via Linky ?

21 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Installé dans 35 millions de foyers en France, le compteur intelligent Linky est en première ligne du combat pour la sobriété énergétique.
Installé dans 35 millions de foyers en France, le compteur intelligent Linky est en première ligne du combat pour la sobriété énergétique. ©Enedis

Des consommateurs s’inquiètent d’un nouvel arrêté permettant à Enedis de décaler l’enclenchement de la chauffe des ballons d’eau chaude. Mais il ne s’agit pas de coupures.

Les détracteurs du compteur Linky s’inquiètent une nouvelle fois de son caractère intrusif. D’après ces personnes, Enedis, depuis un nouvel arrêté publié au Journal officiel à la fin du mois de septembre, va pouvoir couper l’eau chaude des habitations à distance. En réalité, cet arrêté vise à faire des économies d’énergie sans toutefois couper quoi que ce soit. Petite séance de questions-réponses pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Quel est cet arrêté publié au Journal officiel ?

L’arrêté publié fin septembre vient après une demande du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) pour « lisser » les pointes de consommation électrique. Enedis, en charge du réseau, peut donc suspendre l’alimentation électrique du cumulus chaque jour aux heures creuses pendant deux heures à distance grâce à Linky. Suspendre, et non couper. Dans les faits, Enedis va simplement envoyer une information aux compteurs pour leur faire croire qu’ils sont toujours en heure pleine. Ceux-ci ne déclencheront donc pas la mise en chauffe du ballon d’eau chaude. L’objectif, selon RTE, est de « soulager le réseau électrique durant toute la période de chauffage du pic de la mi-journée ».

Quand cette mesure sera-t-elle mise en place ?

Selon l’arrêté, la désactivation de la chauffe du ballon est effective au plus tôt le 1er octobre et au plus tard le 1er novembre. Elle se terminera entre le 15 avril et le 15 mai 2023. La désactivation du cumul intervient systématiquement tous les jours entre 11h et 15h30 et ne doit pas dépasser deux heures. La désactivation doit commencer avant 14h. Il faut donc s’attendre à une désactivation entre 12h et 14h, pendant la période d’heures creuses et le pic de consommation. La période de chauffe se fera donc pendant les heures creuses de nuit. Les fournisseurs d’électricité doivent prévenir leurs clients de la mise en place de cette pratique.

ecowatt
Le gouvernement a également mis en place la plate-forme ecowatt pour suivre sa consommation électrique et être alerté des éventuelles difficultés. ©ecowatt

Pourquoi cette mesure ?

Comme nous le disions plus haut, cette mesure intervient dans un contexte de crise énergétique en France. La sécheresse de cet été, la crise du gaz entraînée par la guerre en Ukraine ainsi que la crise du nucléaire en France viennent créer des tensions anormalement fortes sur le réseau électrique. L’État et différents secteurs alertent sur des pénuries d’énergie possibles durant l’hiver. Des dispositions sont donc mises en place afin de limiter au maximum les risques de coupures de courant dans le pays. Selon Enedis, l’objectif est d’économiser 2,5 GW à 12h30 et 1 GW à 13h. Selon l’association UFC-Que Choisir, le fonctionnement des chauffe-eau électriques pendant ce créneau de 12h-14h représente 3 % de la consommation nationale d’électricité.

Qui est concerné ?

Il y a plusieurs critères à remplir pour être concerné par cet arrêté. Premier critère : posséder un compteur Linky. Aujourd’hui, environ 35 millions de foyers sont équipés de ce compteur « intelligent » chez eux. Mais tous ne feront pas face à ces désactivations. Il faut aussi un contacteur installé sur le tableau électrique pour permettre à celui-ci d’interagir avec le ballon d’eau chaude. Selon Enedis, la majorité des gens dans ce cas-là ont un contacteur. Enfin, les concernés sont les particuliers, professionnels et collectivités locales qui ont souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et qui ont un abonnement en heure creuse « méridienne », soit en milieu de journée. Près de 5 millions de personnes vont alors vivre ces désactivations quotidiennes.

Peut-on contourner cela ?

Légalement, il est possible de contourner la désactivation automatique du chauffage du ballon d’eau chaude. Il suffit juste d’aller activer à la main le chauffage sur le tableau électrique. Ou alors programmer à d’autres heures le fonctionnement du chauffe-eau.

L’UFC-Que Choisir rassure en soulignant que, sauf grosse demande d’eau chaude entre 12h et 14h, les effets de cette désactivation devraient très peu se faire ressentir, voire passer inaperçus. Si le ballon n’est pas vidé, alors l’eau chaude sera encore disponible. D’autre part, le signal fait simplement croire au compteur qu’il est en heure pleine, mais sans y appliquer le tarif de ces heures. En bref, la facture ne changera pas.

À lire aussi

Article rédigé par