Actu

LG présente un mignon petit robot d’IA pour s’occuper de votre maison

03 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Doté d’IA et d’autres technologies robotiques et multimodales, il peut gérer une maison et servir de compagnon.
Doté d’IA et d’autres technologies robotiques et multimodales, il peut gérer une maison et servir de compagnon. ©LG

Disposant de plusieurs technologies, notamment l’intelligence artificielle, ce robot a été conçu pour améliorer la vie quotidienne des utilisateurs.

LG multiplie les annonces à l’occasion du CES, la grand-messe de l’électronique et des technologies qui se tiendra du 9 au 12 janvier. Après une nouvelle gamme de moniteurs et de nouveaux ordinateurs portables, le fabricant sud-coréen a dévoilé un « agent d’intelligence artificielle pour maison connectée »

Doté d’IA et d’autres technologies robotiques et multimodales, il peut gérer une maison et servir de compagnon selon l’entreprise. « Notre agent IA révolutionnaire pour la maison connectée combine des technologies de mobilité autonome et d’IA de pointe avec des capacités et des services de communication avancés pour aider les clients à se libérer des tâches ménagères », a déclaré Lyu Jae-cheol, président de LG Electronics Home Appliance & Air Solution Company, dans un communiqué.

Assister les individus dans leur vie quotidienne

Dans le détail, le robot de LG dispose de yeux affichés sur un écran, d’une poignée ressemblant à un casque audio et d’une roue « à deux pattes » qui lui permet de se déplacer tout seul. Il peut ainsi patrouiller dans la maison lorsque le propriétaire est absent et lui envoyer une notification sur son smartphone s’il a laissé une fenêtre ouverte ou une lumière allumée. L’agent est aussi en mesure de se connecter et de contrôler les autres appareils électroménagers connectés. Selon le fabricant, il permet également d’économiser de l’énergie en se connectant à une prise intelligente et en éteignant les appareils inutilisés dans toute la maison.

Grâce aux articulations de ses pattes, le robot peut par ailleurs exprimer des émotions, affirme LG. Capable d’interagir verbalement avec les utilisateurs, il est en mesure de comprendre le contexte et les intentions dans les conversations avec la technologie d’IA multimodale, qui combine la reconnaissance vocale et d’images avec le traitement du langage naturel. Il dispose également d’autres fonctionnalités d’IA telles que la reconnaissance faciale et utilisateur, grâce à la plateforme Qualcomm Robotics RB5 dont il est équipé.

Ces technologies permettent au robot d’accueillir le propriétaire à la porte d’entrée de la maison lorsqu’il rentre chez lui pour ensuite discerner ses émotions en analysant sa voix et ses expressions faciales. Il sélectionne alors une chanson ou un autre contenu en fonction de son humeur. L’agent est également capable de transmettre des informations sur les transports et la météo à l’utilisateur ou encore lui rappeler de prendre des médicaments. En plus d’assister les individus dans leur vie quotidienne, le robot peut être utilisé, selon LG, comme moniteur d’animaux et agent de sécurité, en leur permettant de voir et de prendre soin de leurs animaux à distance, et d’envoyer une alerte en cas d’activité inhabituelle détectée.

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin