Actu

Samsung va lancer un réfrigérateur doté d’IA pour vous aider à cuisiner

30 décembre 2023
Par Kesso Diallo
L’application Samsung Food, peut se connecter au profil Samsung Health des utilisateurs et adapter leurs recettes en fonction de leurs besoins alimentaires.
L’application Samsung Food, peut se connecter au profil Samsung Health des utilisateurs et adapter leurs recettes en fonction de leurs besoins alimentaires. ©Samsung

Capable de reconnaître les articles placés à l’intérieur, ce nouvel appareil sera dévoilé lors du CES début janvier.

Début 2024 aura lieu le Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe de l’électronique et des technologies. À cette occasion, Samsung va présenter ses derniers produits, applications et fonctionnalités de cuisine alimentés par l’intelligence artificielle (IA). Parmi eux figure le nouveau réfrigérateur Bespoke 4-Door Flex avec AI Family Hub+. Il est doté de plusieurs « fonctionnalités d’IA et de connectivité améliorées, qui utilisent les dernières technologies pour aider chacun à faire passer ces expériences alimentaires et culinaires au niveau supérieur », a déclaré Moohyung Lee, responsable de l’équipe Customer Experience de la division Digital Appliances Business chez Samsung, dans un communiqué.

Des recettes adaptées aux besoins alimentaires des utilisateurs

Le réfrigérateur dispose notamment de la toute nouvelle fonctionnalité baptisée « Vision AI Inside », qui utilise une caméra interne intelligente capable de reconnaître les articles placés à l’intérieur et hors du frigo. L’application Samsung Food, accessible directement sur le frigo via l’écran Family Hub+, peut par ailleurs se connecter au profil Samsung Health des utilisateurs et adapter leurs recettes en fonction de leurs besoins alimentaires. Une fonction de personnalisation leur permettra aussi d’adapter encore plus celles-ci à leurs régimes alimentaires (végétalien, pescétarien, sans gluten…). 

Le réfrigérateur est également doté d’une fonctionnalité « Image vers recette », capable de reconnaître les repas et les aliments à partir de photographies et de générer des recettes grâce à la technologie Vision AI, qui a été améliorée. Entraînée sur un ensemble de données composé d’environ un million de photos d’aliments, elle permet aussi au frigo d’identifier jusqu’à 33 aliments frais. Les utilisateurs auront en outre la possibilité d’ajouter les dates de péremption de leurs aliments sur l’écran Family Hub+ afin que le réfrigérateur leur envoie des alertes avant que ces derniers n’atteignent cette date. 

Enfin, Family Hub+ offre des fonctionnalités multimédia, permettant de regarder des vidéos YouTube et TikTok ou encore de dupliquer l’écran de leur smartphone Galaxy. À noter que plusieurs de ces fonctionnalités seront également disponibles sur la nouvelle plaque de cuisson à induction Anyplace et la cuisinière encastrable de Samsung. Elles sont toutes les deux équipées d’un écran LCD de 32 pouces, permettant aux utilisateurs de visualiser les recettes sélectionnées et enregistrées à partir du Family Hub+ pour les aider à préparer leurs repas.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste