Actu

Andor : pourquoi la dernière série Star Wars fait-elle un flop ?

18 octobre 2022
Par Vincent Oms
Andor : pourquoi la dernière série Star Wars fait-elle un flop ?
©Disney

Certaines sources ont eu accès aux chiffres de vues de diverses séries Star Wars durant la même période, et Andor serait bonne dernière.

Dès ses débuts, Andor a reçu d’excellentes critiques (méritées). En même temps, il est peu surprenant de voir un show qui prend ses distances avec les codes de la saga culte Star Wars le « payer » dans sa rencontre avec le public. C’est ce que semblent démontrer des courbes d’audience sur une période de plusieurs jours, dévoilées par une source sur Twitter. Les deux premières saisons de The Mandalorian y apparaissent nettement au-dessus de la mêlée, laissant au second plan Le livre de Bobba Fett et Obi-Wan Kenobi. Andor n’apparaît que tout en bas de la liste, ses audiences ne décollant pas.

©Parrot Analytics

Le mauvais œil ?

Le sixième épisode de la première saison, intitulé « L’Œil », a pourtant déchaîné les réactions sur les réseaux sociaux. Après une très longue (sans doute trop longue) attente, l’action s’y fait omniprésente, et les enjeux sont révélés pour tous les personnages essentiels. Un démarrage certainement trop tardif pour les habitués d’une saga plus orientée action que narration. Une réalité que l’on pourrait aussi appliquer à d’autres séries, telles que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, très critiquée pour sa volonté farouche de poser calmement ses idées avant de lancer l’action. Un contraste avec d’autres shows tels que House of The Dragon, qui n’hésite pas à sauter quelques années en avant pour aller droit au but.

© Disney

Guerre en séries

Ces autres séries phares du moment posent aussi une autre question : outre un ras-le-bol de certains fans de voir la licence Star Wars déclinée à toutes les sauces (et ce n’est que le début pour Disney), les amateurs de séries ne savaient plus où donner de la tête en ce début d’automne. Les deux super-productions monstres que sont House Of The Dragon et Les Anneaux de Pouvoir n’ont pas laissé beaucoup d’espace à d’autres shows. Encore moins lorsqu’ils se montrent différents, dotés de plus de caractère que de moyens. Heureusement, le showrunner d’Andor Tony Gilroy avait déjà signé pour une deuxième saison ; suffira-t-elle à répondre à toutes les questions soulevées par le dernier épisode ?

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin