Actu

Disney voudrait produire un nouveau jeu Star Wars tous les six mois

29 septembre 2022
Par Vincent Oms
Disney voudrait produire un nouveau jeu Star Wars tous les six mois
©EA Games

Une folle rumeur alimente un peu plus la colère des fans de la mythique saga SF, au travers d’une surexploitation de son potentiel.

Disney n’avait pas hésité à remplir un chèque record pour acquérir les droits de la licence Star Wars en 2012, avec plus de 4 milliards de dollars, et ce n’était certainement pas pour laisser la franchise dormir dans un tiroir. Au grand désespoir des cinéphiles fans des films originaux, la firme aux grandes oreilles multiplie les spin-offs sous forme de séries pour sa propre chaîne, les produits dérivés, mais aussi son emprise sur le jeu vidéo, média ô combien rentable et porteur. Et si la sensation d’overdose peut sembler proche pour le grand public, ce n’est certainement pas l’avis du géant du divertissement.

Le pire contre-attaque ?

Selon le journaliste américain Tom Henderson, l’empire aux grandes oreilles aurait en effet le projet de voir sortir au moins un jeu tous les six mois exploitant l’univers Star Wars. Un rythme qui paraît improbable, lorsqu’on se remet en mémoire les jeux déjà en chantier, au nombre de huit. Pour les plus attendus, on citera pêle-mêle le remake de Knights Of The Old Republic, très en retard, Jedi Survivor et un FPS chez Respawn Entrtainment, mais aussi un jeu signé Amy Hennig (Uncharted) et un Star Wars: Eclipse chez Quantic Dream (Detroit:Become Human), actuellement en cours de développement. Aucun ne sortira avant 2023, voire bien plus tard.

Star Wars: Eclipse, développé par le studio français Quantic Dream, pourrait ne pas sortir avant 2027 © Quantic Dream

Un rythme à tuer un droïde

Mais les délais nécessaires à la réalisation d’un jeu de qualité AAA, un blockbuster du niveau des plus grands titres du marché, sont extrêmement longs. Il faut en effet compter jusqu’à quatre années de développement pour un titre original. Dès lors, on imagine que Disney doit songer à s’investir plus sérieusement sur des jeux au cycle d’élaboration plus court, comme les titres mobiles (puzzles, mini RPG ou gacha), ou d’envergure plus proches de celles des indépendants. Là encore, la recherche de rentabilité pourrait passer par des adaptations des séries déjà dérivées du matériau original, telles que The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi ou la toute dernière en date, Andor.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin