Actu

Le remake de Star Wars: Knights Of The Old Republic change de mains

23 août 2022
Par Vincent Oms
Le remake de Star Wars: Knights Of The Old Republic change de mains
©LucasFilm Games

Mauvaise nouvelle pour ce remake du jeu culte de 2003, qui risque fort de prendre un retard plus que conséquent.

Ce n’est malheureusement pas le premier écueil que rencontre ce projet ambitieux depuis son annonce officielle, en septembre de l’année dernière. Le développement du remake de cet action RPG phare des années 2000, assuré par le studio Aspyr depuis trois ans, avait en effet déjà connu des coups d’arrêt significatifs avec les licenciements du directeur du design Brad Prince et du directeur artistique Jason Minor dès le mois de juillet dernier. Ces désagréments avaient conduit le studio à reporter la date de sortie de fin 2022 vers une vague période autour de 2025…

Des perturbations dans la Force

Le site Bloomberg continue aujourd’hui d’apporter son lot de mauvaises nouvelles, avec l’analyse du dernier rapport financier du géant suédois Embracer, expliquant que « l’un des projets AAA du groupe a été transféré vers un autre studio interne, afin d’assurer le niveau de qualité nécessaire ». Et d’autres parties prenantes majeures du projet, telles que Sony et Walt Disney, auraient fortement influé sur cette décision. Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’Aspyr a perdu la main, au profit de celui qui lui apportait jusqu’alors un simple soutien technique : Saber Interactive, qui dispose de nombreux sites de production en Europe de l’Est.

Pouvoir choisir entre Force et Côté obscur constituait l’une des grandes attractions de Star Wars: Knights Of The Old Republic.©LucasArts / Bioware

Un optimisme peu crédible

Embracer assure ne pas s’attendre à des retards supplémentaires. Mais les déclarations de Matthew Karch, patron de Saber Interactive, aux actionnaires d’Embracer, donnaient déjà fin juillet un tout autre son de cloche: « Le jeu sera fantastique, mais c’est un travail massif (…) c’est plus particulièrement vrai dans le cas d’un titre aussi vieux, très vieux, qu’il faudra pratiquement recréer de rien. » On est loin des mécaniques bien huilées mais simplistes d’un Lego Star Wars !

Reste que le souvenir impérissable de celui que les fans surnomment encore affectueusement KOTOR donne envie d’attendre aussi longtemps que nécessaire. L’idée de repartir à l’aventure dans la vaste galaxie Star Wars, peuplée de personnages hauts en couleur et qui laissait un choix inédit au joueur entre la Force des Jedi et le Côté obscur des Sith reste toujours aussi séduisante. Même si, depuis, les déclinaisons de la saga ont elles aussi ouvert d’autres perspectives.

Revoir la version originale de 2003 de KOTOR permet d’imaginer le chemin à parcourir pour en faire un jeu nouvelle génération.©LucasArts / Bioware

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin