Actu

Mixtape 2.0 : Cut Killer revient sur trente ans de culture hip-hop

18 octobre 2022
Par Sophie Benard
Mixtape 2.0 : Cut Killer revient sur trente ans de culture hip-hop
©TDR

Le DJ star Cut Killer revient, dans un livre publié le 13 octobre dernier, sur les années qui ont vu naître la culture hip-hop en France.

Entre autobiographie et récit d’une histoire plus large, Mixtape 2.0 revient aussi bien sur l’enfance de Cut Killer que sur la naissance du mouvement hip-hop en France. Car celui qui fut parmi les premiers à importer dans l’Hexagone le concept américain de mixtape tient un rôle majeur dans l’émergence de ce mouvement culturel.

Dans ce livre richement illustré, le DJ de légende revient sur les morceaux, les objets, les personnalités, les lieux et les évènements qui ont marqué son parcours. On croise ainsi les différents artistes – Daft Punk, Laurent Garnier, David Guetta, DJ Snake, etc. – dont le chemin à croisé le sien.

Cut Killer raconte les débuts du hip-hop en France, de l’apparition du walkman au groupe NTM en passant par le film La haine (Mathieu Kassovitz, 1995) dans lequel il a joué son propre rôle, et les radios emblématiques que sont Skyrock et Radio Nova. Mais il revient aussi sur ses passions précoces pour le cinéma et la musique, son admiration pour Dee Nasty.

Sans le savoir, j’étais déjà fasciné par l’univers des DJ : je trouvais ça cool ce pouvoir du mec qui fait danser tout le monde avec des K7 et des vinyles.

Cut Killer
Mixtape 2.0

Viennent ensuite les anecdotes glanées tout au long d’une carrière particulièrement prolifique, alors que le DJ devient lui-même producteur, anime des émissions de radio, et voyage aux États-Unis.

Préfacé par DJ Snake, qui revient sur le « tournant dans [s]a vie » qu’a représenté sa rencontre avec Cut Killer, Mixtape 2.0 renseigne tout un pan de l’histoire culturelle récente par les yeux de l’un de ceux qui a participé à le construire.

Mixtape 2.0, de Cut Killer et Julien Civange. En librairie depuis le 13/10/2022.

Mixtape 2.0, de Cut Killer et Julien Civange, Robert Laffont, 224 p., 29 €. En librairie depuis le 13/10/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste