Actu

La Russie n’enverra pas de film aux prochains Oscars

28 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Faute d'amour (2017) de Andrey Zvyagintsev, dernier film russe à avoir été nommé à l'Oscar du meilleur long-métrage international
Faute d'amour (2017) de Andrey Zvyagintsev, dernier film russe à avoir été nommé à l'Oscar du meilleur long-métrage international ©Pyramide Distribution

L’Académie russe du cinéma a annoncé qu’aucun film russe ne sera candidat aux Oscars, la crise diplomatique actuelle entre la Russie et les États-Unis ayant certainement pesé dans la balance. Depuis la chute de l’URSS en 1991, la Russie a été nommée à cinq reprises aux Oscars et a remporté une seule fois la mise en 1995. 

Sans trop de surprise, la Russie a décidé de n’envoyer aucun film aux prochains Oscars, alors que la plupart des pays candidats, dont la France, ont déjà fait leur choix.

Si la Russie avait sans doute déjà peu de chance de se frayer un chemin jusqu’à la 95e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 12 mars 2023 au Dolby Theater de Los Angeles, cette décision creuse un peu plus le fossé entre Hollywood et la Russie après que les plus grandes majors américaines (Disney, Sony Pictures, Universal, Warner Bros, Paramount) ont décidé de suspendre la sortie de leurs blockbusters (The Batman, Morbius, Jurassic World ou encore Top Gun : Maverick et ses 1,4 milliard de dollars au box-office) sur le territoire russe en réponse à l’invasion de l’Ukraine, mettant ainsi grandement en péril l’industrie cinématographique du pays – et poussant de nombreux cinémas à diffuser certains de ces films en version pirate. 

« Top Gun : Maverick », plus gros succès cinématographique de 2022©Paramount Pictures

La Russie créera-t-elle ses propres Oscars ?  

De son côté, la Russie avait notamment blacklisté des personnalités hollywoodiennes telles que Sean Penn et Ben Stiller en réponse, officiellement, aux lourdes sanctions de l’administration américaine. Les deux acteurs/réalisateurs avaient rencontré chacun de leur côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier en vue d’un documentaire et le second en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Dans la foulée de la décision de l’Académie russe de n’envoyer aucun film aux Oscars, le président du comité de sélection, Pavel Tchoukhraï, qui fut lui-même nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1998 pour Le Voleur et l’Enfant, a remis sa démission. Selon ses dires, cette décision « illégale » aurait été prise dans son dos. 

Quentin Tarantino et Nikita Mikhalkov, réalisateur proche de V.Poutine, lors du 26e Festival du film de Moscou en 2004 ©Denis Makarenko /shutterstock

La Russie a remporté une seule fois l’Oscar en 1995, grâce à Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov, également lauréat du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes cette année-là. En début de semaine, Mikhalkov, sympathisant de Vladimir Poutine, avait jugé inutile de participer aux Oscars et avait plutôt suggéré la création d’un équivalent « eurasiatique » de ces derniers. Les deux derniers films russes à avoir été nommés aux Oscars furent signés Andrey Zvyagintsev, avec Leviathan (2014)et Faute d’amour (2017).

Le réalisateur et metteur en scène dissident Kirill Serebrennikov, présent lors du dernier Festival de Cannes pour présenter La femme de Tchaïkovski, n’a quant à lui jamais pu représenter (et ce ne sera sans doute jamais le cas) son pays natal aux Oscars. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste