Actu

Saint-Omer d’Alice Diop choisi pour représenter la France aux Oscars

26 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Kayije Kagame et Thomas De Pourquery dans "Saint-Omer", en salles le 23 novembre prochain
Kayije Kagame et Thomas De Pourquery dans "Saint-Omer", en salles le 23 novembre prochain ©SRAB FILMS ARTE FRANCE CINÉMA 2022

Pour son premier long-métrage de fiction, Alice Diop pourrait bel et bien se frayer un chemin jusqu’au Dolby Theater de Los Angeles, où se tiendra en mars prochain la 95e cérémonie des Oscars. Après avoir remporté le Grand Prix du jury à la Mostra de la Venise, Saint-Omer a en effet été sélectionné pour prétendre à l’Oscar du meilleur long métrage international.

Après avoir annoncé il y a quelques jours une liste de cinq films présélectionnés pour la course aux Oscars – parmi lesquels Revoir Paris d’Alice Winocour et À Plein Temps d’Éric Gravel – le nouveau comité de sélection du CNC a jeté son dévolu sur Saint-Omer, le premier long-métrage de fiction d’Alice Diop pour représenter la France aux prochains Oscars. Alice Diop avait remporté le César du meilleur court-métrage en 2017 pour Vers la tendresse et s’était également illustrée à la Berlinale 2021 en remportant le Prix du Film Documentaire pour Nous – dont nous avons discuté avec sa réalisatrice en février dernier – film en partie inspiré par l’ouvrage Les Passagers du Roissy-Express (Seuil, 1990) de François Maspero et Anaïk Frantz.

Un film de procès primé à Venise

Saint-Omer, première incursion d’Alice Diop dans le registre de la fiction, colle pourtant au réel puisqu’il s’ancre autour d’un fait divers survenu en 2013. Le film suit le personnage Rama (Kayije Kagame), romancière assistant au procès d’une femme jugée pour avoir noyé sa fille en bas âge sur une plage du nord de la France. À mesure que le procès suit son cours, Rama en viendra à s’interroger sur son propre rapport à maternité. Le film a reçu les grâces du jury de la dernière Mostra de Venise, présidé par l’actrice Julianne Moore, qui lui a décerné son Grand Prix. Le film est également reparti de la cité des Doges avec le Lion du futur du premier film. 

« Saint-Omer (…) est un film puissant, emblématique du renouveau du cinéma français que nous sommes fiers d’avoir accompagné notamment par l’Avance sur recettes » a déclaré Dominique Boutonnat, président du CNC, chargé de proposer à la ministre de la Culture les nouveaux membres du comité de sélection depuis la réforme engagée. Aux États-Unis, le film d’Alice Diop sera distribué par Neon, plutôt de bon augure puisque le même distributeur avait emmené Parasite (Bong Joon-ho) jusqu’au sacre en 2019 (quatre Oscars, dont celui du meilleur film), et avait également représenté Julie (en douze chapitres) de Joachim Trier lors de la dernière édition des Oscars. 

Les 95e Oscars auront lieu le 12 mars 2023. Une présélection de 15 films en lice à l’Oscar du meilleur film international sera dévoilée le 21 décembre prochain, avant l’annonce des cinq nommés le 24 janvier 2023. Saint-Omer sortira au cinéma le 23 novembre prochain.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste